Les bâtiments à logements multiples sont très intéressants, autant d’un point de vue environnemental pour réduire l'étalement urbain, que d’un point de vue social pour le prix plus abordable des logements. Par contre, la vie en densité peut amener plusieurs défis dus au fait de vivre à proximité de plusieurs voisins, comme les nuisances sonores. Dans cette optique, une insonorisation efficace peut grandement améliorer la qualité de vie au quotidien dans un bâtiment multilogements.
L’isolation acoustique des grands bâtiments
De manière générale, une partie du son passe d’un logement à l’autre par les murs, mais l’étanchéité acoustique des planchers joue aussi un rôle important. Dans les grands bâtiments, les solutions pour insonoriser les planchers sont habituellement liquides. Ce sont des coulées de chapes de béton qui sont généralement utilisées ; or, le béton génère une forte énergie grise, nécessite l’intervention d’experts et dispose d’un long délai d’application.
Afin de diminuer l’impact environnemental de ces matériaux et de faciliter l’installation, tout en conservant une performance adéquate pour répondre aux normes et aux besoins du bâtiment, nous proposons plutôt des options dites sèches comme solution d’insonorisation pour les planchers. En effet, en utilisant des panneaux isolants acoustiques dans la composition de votre plancher, tels que des panneaux faits de gypse recyclé et/ou de fibres naturelles, vous optez pour une solution moins polluante que le béton, tout en répondant de manière écologique et efficace aux problèmes de bruit dans un bâtiment multilogements!
Quelles sont les normes pour l'insonorisation?
Le Code national du Bâtiment (CNB) dicte les normes minimales de construction au Canada : les types de matériau, leurs caractéristiques, les performances minimales, etc.. Notamment, il dicte un indice de transmission sonore minimale STC (Sound Transmission Class) de 50 dans les multilogments. Plus celui-ci est élevé, plus l’insonorisation acoustique est performante. Pour les bruits d’impacts, il est plutôt recommandé d’avoir un IIC (Impact Insulation Class) de 55, mais cela n’est pas exigé.
Les STC correspondent aux sons d’ambiance, dits aériens, comme la voix, la radio ou la télévision, alors que les IIC équivalent plutôt aux bruits d’impact provoqués par un choc, tels que des coups de talons hauts sur un plancher ou un objet qui tombe au sol. Ces indices sont donnés sous deux formes : mesurées en laboratoire ou mesurées en chantier. La lettre F (Field) ou A (Apparent) est ajoutée pour indiquer que les essais ont été réalisés en chantier (ex. FSTC/ASTC ou FIIC/AIIC).
Cependant, même si ces normes sont correctement appliquées, il peut tout de même y avoir des nuisances sonores, telles que des bruits de déplacement de meubles ou de pas. Puisque la tolérance aux nuisances sonores dépend des occupants, de l’environnement et des habitudes de vie, le niveau de satisfaction des performances acoustiques varie aussi grandement. Afin que le produit corresponde bien à vos besoins d’insonorisation, il est primordial de regarder ses indicatifs de performance acoustique. De plus, une bonne étanchéité acoustique ajoute un bon argument de revente.
Le facteur de transmission sonore dépend de tous les matériaux de la composition d’un plancher. Le simple fait de changer de recouvrement de plancher a un impact sur les résultats des tests de transmission sonore. Comme l’indice de transmission sonore exposé par un fournisseur dépend de la composition avec laquelle le produit a été testé, cela ne signifie pas que les résultats seront les mêmes avec une autre composition de plancher. L’idéal est de faire affaire avec des acousticiens ou des experts dans le domaine pour avoir de bons conseils selon les compositions et les caractéristiques du bâtiment.
Les inconvénients du béton pour l’insonorisation des planchers
En raison de sa masse et de sa densité, le béton offre une barrière sonore intéressante pour les multilogements et c’est pour cette raison qu’il est préconisé dans les grands bâtiments pour les planchers. Cependant, le béton est le matériau de construction le plus polluant dans sa production et fabrication. Il ajoute aussi une masse significative à la composition de plancher, ce qui doit être considéré dans la structure. La structure doit donc être renforcée avec une plus grande quantité de matériaux, ce qui est davantage énergivore.
De plus, la coulée de chape de béton comporte des complexités quant à son installation, puisque le béton doit subir une cure de 28 jours pendant laquelle il faut suspendre les travaux, ce qui ajoute beaucoup de temps à l’installation des planchers. Pour assurer une bonne cure, du chauffage est nécessaire lorsque la température est trop basse, ainsi qu’un contrôle de l’humidité : cela nécessite donc des dépenses et des appareils énergétiques supplémentaires.
Les isolants acoustiques en alternative au béton
Il est généralement plus facile d’atteindre la norme d’insonorisation avec le béton, mais il est aussi possible de le faire avec des compositions biosourcées. En ce sens, les panneaux isolants constituent une belle solution de remplacement et ils ont plusieurs avantages intéressants en tant qu’insonorisant pour les planchers. Plusieurs produits intéressants et éprouvés sont disponibles sur le marché au Québec.
Les avantages des panneaux isolants
Facilité d’installation
Les panneaux isolants n’ont pas besoin d’une période de cure : une fois qu’ils sont posés, il est possible d’effectuer la finition dans la même journée. On évite alors une gestion de l’humidité et un temps de séchage, qui va jusqu’à 28 jours dans le cas du béton. La pose peut être faite par des menuisiers, contrairement à la coulée de béton qui doit être faite par une personne qui exerce spécifiquement ce métier.
La pose et la gestion des panneaux isolants sont donc beaucoup plus faciles et efficaces que celles des coulées de chape de béton : cela nécessite moins de délais dans les travaux, d’expertise particulière et d’équipement.
Une provenance écologique
Comme le bilan environnemental du béton est très lourd, notamment de l'utilisation de ciment ; toutes les solutions pour l’éviter sont plus écologiques. La fabrication des panneaux isolants est beaucoup moins énergivore. Plusieurs de ces produits de panneaux accessibles au Québec sont des matériaux biosourcés et/ou recyclés : ils sont donc produits de matériaux qui nécessitent moins d’énergie dans leur fabrication, comme les fibres naturelles, par exemple.
Poids
Le poids peut être un élément à considérer dans le choix du produit. Plus il est léger, moins il a d’impact sur la structure. Comme les panneaux sont beaucoup plus légers que les chapes de béton, leur utilisation allège l’ensemble du squelette du bâtiment et nécessite donc moins de grosses compositions à prendre en considération pour soutenir un poids plus grand. En effet, les chapes de béton pour les planchers ajoutent une charge morte significative au bâtiment qui doit être prise en compte : cela nécessite des fondations plus massives, ainsi que d’autres structures, comme des colonnes, pour soutenir le poids de cette masse.
Comment bien choisir vos panneaux isolants
En plus de prendre le soin d’opter pour des panneaux biosourcés et/ou recyclés, d’autres critères sont à considérer lorsque vient le moment de choisir votre produit de panneau isolant. Il est important de prendre le temps de bien choisir son produit, puisque celui-ci sera installé dans vos planchers pendant très, très longtemps.
Produit local
Évidemment, quand il s’agit de choisir des matériaux écologiques, il est pertinent d’opter pour ceux qui sont de provenance locale, puisque cela stimule l’économie d’ici. Qui plus est, nous avons accès à plusieurs produits novateurs de panneaux isolants, faits au Québec ou au Canada.
D’autres proviennent d’Europe. En ce qui a trait aux gaz à effet de serre, il est bon à savoir que c’est surtout l’intensité de l’extraction qui génère à elle seule 99 % des GES de ces matériaux. L’aspect du transport est donc plutôt minime dans le total de l’analyse de cycle de vie de ces produits. Le fait qu’un produit soit importé par bateau d’Europe ne ternira pas son bilan environnemental, puisque le transport maritime a un moins gros impact que le transport en camion local. C’est pourquoi les produits européens qui ont un faible impact sur l’environnement dans leur composition et leurs méthodes d’extraction sont tout aussi intéressants d’un point de vue environnemental, puisqu’ils sont souvent importés au Québec par bateau.
Déclaration environnementale de produit
La DEP (déclaration environnementale de produit) est une certification qui est réalisée à la demande du manufacturier lui-même. C’est un document avec un formulaire standardisé, qui décrit les impacts environnementaux d’un produit en fonction des critères de l’analyse du cycle de vie et du protocole ISO 14025. Cela permet de connaître certaines spécificités sur les conséquences du produit sur l’environnement, telles que la production de déchet, les émissions de GES et l’utilisation des ressources.
Ce ne sont pas toutes les compagnies qui choisissent de réaliser cette analyse, puisqu’elle est surtout motivée par un souci de transparence. Opter pour un produit qui possède une DEP est un choix intéressant, puisque vous avez une indication claire de l’impact sur l’environnement du produit.
Quels matériaux d'insonorisation sont disponibles au Québec?
Vous trouverez dans le répertoire Écohabitation plusieurs matériaux d’insonorisation disponibles au Québec, ainsi que des panneaux acoustiques conçus pour les grands bâtiments.
Vous en savez maintenant plus sur les avantages des panneaux d’insonorisation. Trouvez plus de pages sur les matériaux de construction écologiques ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Bonjour,
J'ai récupéré des panneaux sandwitch de chambre froide dont je prevois de decoller les lames acier pour prendre les panneaux de polyurethane afin contribuer à l'isolation de ma maison livrée brute.
Je pensais les mettre en isolation toiture sous le bac acier simple feuille.
J'ai conscience de l'aspect chimie du materiel mais, c'est une recuperation. Une façon de ne pas laisser ce materiel amplifier la masse de dechets qui nous entourent.
Je precois egalement des matieres plus "noble" pour isoler mes murs et sol (si pissible thermique et phonique) , tels que coton recyclé ou laine / fibre de bois mais je ne pouvais me resoudre à mettre ces panneaux à la benne, vu le nombre de m2 que j'ai à isoler.
Au pire, je m'en servirai pour les murs d'un couloir en sous sol mais je pensais qu'une fois débarrassés du metal, leur installation sous toiture serait assez facile en manutention....
Pensez vous que ce soit viable et performant en iso ?
Ils font 10cm d'epaisseur, je prevois entre 30 et 40 cm d'isolation sous toiture en bac acier simple
Merci d'avance pour l'attention pretée
Benjamin