Nous avons choisi d’appliquer aux isolants étudiés une série de critères incontournables (valeur thermique, disponibilité, facilité d’installation…), mais nous y avons ajouté un critère de type « cycle de vie ». C'est-à-dire que nous prenons en compte l’ensemble du processus de fabrication et d’utilisation, depuis l’extraction de la matière première jusqu’à la fin de vie utile. Vous pourrez donc aborder le sujet avec des informations précises et acheter en fonction de vos convictions et de vos priorités.
Les trois grandes familles d’isolants
Nous allons passer en revue trois grandes familles d’isolants : les isolants synthétiques (polystyrènes extrudé ou expansé, polyuréthane …), les isolants minéraux (laines de roche, fibre de verre) et les isolants naturels (cellulose, chanvre, paille…)
Avant toute chose, il faut rappeler que l'isolant idéal n'existe pas.
Les isolants synthétiques sont issus d’une chaîne de fabrication nocive pour l'environnement et ont une forte énergie grise ; les isolants minéraux présentent des risques pour la santé des occupants avec une énergie grise conséquente également ; et enfin les isolants naturels ne sont pas adaptés à toutes les applications et sont parfois plus onéreux.
Néanmoins, au vu du nombre des solutions proposées il sera toujours possible de trouver un produit répondant aussi bien à vos besoins qu'à vos convictions.
Conductivité thermique et énergie grise des isolants
Le graphique suivant présente la conductivité thermique des isolants, appelée λ, c'est-à-dire la capacité qu’a un isolant à transporter la chaleur. Plus cette valeur est petite mieux c’est, pour obtenir la même performance d’un isolant à un autre ayant une conductivité différente il faudra jouer sur l’épaisseur à poser et par voie de conséquence sur le prix et l’encombrement. Attention, le graphique comprend un isolant qui n'existe pas encore au Québec, la laine de bois.
Le graphique suivant concerne l'énergie grise, soit l'énergie dépensée pendant tout le cycle de vie du matériau.
Qu'est-ce que l'énergie grise ?
L'énergie grise est l'énergie mise en œuvre tout le long du cycle de vie du matériau, c'est-à-dire de l'extraction de la matière première (ex : minerai d'aluminium) jusqu'à son recyclage ou sa destruction, en passant par son transport et sa transformation … en châssis ! On peut assimiler cette notion à un coût écologique.
Bonjour,
Je suis surprise de constater que le panneaux en fibre de bois à un énergie grise vraiment supérieure aux autres isolants naturels. Pourquoi ce produit est si différent?
Bonjour Marie-Élaine, ce panneau n'est pas uniquement composé de bois. "Fabriqués au Québec à partir de copeaux de bois, ces panneaux pèchent au plan environnemental par leurs revêtements d’aluminium ou d’asphalte." (extrait). Attention ce n'est pas un isolant mais un élément d'étanchéité avec une fonction isolante (qui ne suffit pas). L'isolant en laine de bois n'existe pas encore au Québec.
Bonjour,
Le matériau "polystyrène expansé" (PSE) compte pour 2% d'un panneau d'isolation en PSE, le 98% restant étant de l'air. Donc, pour 1 mètre cube de panneau de PSE, il n'y a en réalité que 2%, soit 0,02 mètre cube de PSE. Est-ce que les chiffres en tiennent compte? Car sinon, il faudrait dire que 1 mètre cube de panneau de PSE produit plutôt 2% de 500 Kwh, soit 10 kWh, ce qui est beaucoup plus petit.
Bonjour,
Concernant le panenau de fibre SONOClimat Eco4 fabriqué au Québec, est-ce que celui-ci a vraiment une énergie grise aussi élevée que les panneaux de fibres de bois mentionnés dans le graphique? Et est-ce qu'il est considéré efficace pour couper les ponts thermiques et offrir un vrai R4 selon vous? Merci à l'avance pour votre préciseuse aide !