Qu'est ce que l'isolant en cellullose?
L'isolant en cellullose est un produit issu du recyclage de journaux non distribués. Pour l'instant, la filière n’accueille pas encore les journaux déjà lus par les particuliers. L'isolant est traité pour résister aux moisissures, à la corrosion et au feu.
- Formes possibles : Cellulose soufflée (application à sec) ou la cellulose giclée (mélangée avec de l’eau et un liant), la cellulose recouvre 100 % de l’espace disponible et ne nécessite aucun joint. On commence à en trouver sous forme de panneaux.
- Parties de la maison concernées : Partout, sauf dans les sous-sols.
- Principaux fabricants : Bénolec, Igloo Cellulose, Quecell Canada, Prosumex, Cascades.
- Sa disponibilité au Québec : Très facilement disponible.
- Son coût : Peu coûteux.
- Installation : Pas facile. Il est préférable de s’adresser à un professionnel.
Quelle est la performance de cet isolant?
Bonne résistance thermique de 0.25 par cm (R-3,6 par pouce). Sensible à l’humidité, il nécessite en revanche l’installation d’un pare-air et d’un pare-vapeur. Il permet de réduire les fuites d’air s’il est bien posé.
- Ses propriétés insonorisantes et anti-feu : Très bonnes, même si le produit est issu du papier!
- Son bilan environnemental : Excellent. Le matériau est recyclable, biodégradable et abondant… Son point faible, cependant : ses qualités ignifuges proviennent du sel de bore, un produit naturel et sain, mais que l'on ne trouve pas localement, puisqu’il est extrait en Turquie ou en Californie. Cet isolant ne nécessite cependant que très peu d’énergie grise.
- Son bilan santé : Il n'a pas d’impact sur la qualité de l’air intérieur excepté lors de la pose (une protection est alors nécessaire).
Le verdict d’Écohabitation
L'isolant naturel par excellence, à conseiller absolument, en particulier pour son pouvoir de régulation de l’humidité et son excellente absorption acoustique! Si vous faites des travaux d'amélioration de l'isolation de votre habitation, profitez des subventions de Rénoclimat.
Vous en savez maintenant plus sur les avantages de la cellulose. Trouvez plus de pages sur l'isolation de la maison ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Bonjour,
Ma copine et moi préparons la construction d'une tiny house et nous souhaitons savoir si vous disposez d'information concernant les panneaux de paille compressée. Nous pensions isoler avec de la fibre de cellulose giclée dans les murs et ajouter les panneaux de paille compressée sur les surfaces extérieures. Le marché de ce dernier semble se développer en Europe mais nous ne trouvons pas d'information à ce sujet au Québec.
Merci Beaucoup!
Karyne et Steve
Bonjour Steve,
Nous connaissons les panneaux structuraux isolés en paille BioMur. Plus de détails ici : http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/construisez-panneaux-isolants-prefabriques-paille
Pour d'autres questions plus techniques, vous pouvez vous référer à notre service assistance La Ruche : http://www.ecohabitation.com/assistance/poser-une-question .
Vous pouvez faire une recherche par mots thèmes et possiblement trouver réponse à votre question, nous archivons toutes les questions-réponses. Si vous ne trouvez pas le nécessaire, vous pouvez aussi poser votre propre question. Bonne chance dans votre projet!
Bonjour,
Vous indiquez que la fibre de cellulose nécessite un pare-air et un pare-vapeur. Dans les murs, cela va de soi. Dans mon cas, je souhaite placer la fibre de cellulose dans le toit (toit plat aéré). Je prévois un pare-vapeur, mais je n'avais pas prévu de pare-air. En faut-il un également pour une application dans le toit?
Merci d'avance
Bonjour,
Nous prévoyons d'ajouter de l'isolant en fibre de cellulose (soufflé) par dessus de la fibre de verre (soufflé) compte tenu que l'isolation ne couvre plus l'ensemble du grenier. Bien qu'il est possible d'ajouter la fibre de cellulose sur la fibre de verre, il n'existe peu d'information sur les répercussions du poids de la fibre de cellulose sur la fibre de verre. Est-ce que la cellulose viendrait compressé la fibre de verre avec le temps et par le fait même réduire le facteur R.
Merci
Bonjour
j’ai entendue dire qu’il mettait des produits dans la cellulose contre le feu et les insecte tel que du Braume et donc qui serait cancérigène . Pouvez vous m’en dire plus à se sujet
merci
pour me faire un masque de protection contre les virus mon pharmacien m'a conseillé 2 couches de coton et de la cellulose ? je ne vois pas du tout ce que c'est, y a -t-il qq'un qui peu m'éclairer ?
MERCI