Qu'est ce qu'un isolant de polyuréthane giclé à cellules fermées?
Une mousse issue du pétrole qui prend du volume (jusqu’à 28 fois son volume original !) puis durcit en séchant.
- Formes possibles. En mousse à gicler, en panneaux, vendu également en canette.
- Parties de la maison concernées. Murs du sous-sol et murs extérieurs, combles, cadre des menuiseries et utilisation diverses (fissures…) pour la mousse en canette.
- Principaux fabricants : Huntsman, Walltite, Genyk, Great Stuff pour les canettes
- Sa disponibilité au Québec. Disponible chez les détaillants.
- Son coût. Accessible, même fourchette de prix que le PSE.
- Installation. Difficile à mettre en place, installation à faire par professionnel excepté pour la mousse en canette qui est très simple d’utilisation.
Quelle est la performance de cet isolant ?
Un très bon isolant, sa résistance thermique se situe entre R-5 et R-6. Le polyuréthane giclé à cellules fermées est très pratique sur les murs inégaux tels que les murs de pierre avec infractuosités, lucarnes dans les toitures ou autres. Il joue également le rôle de pare-vapeur et pare-air, pour assurer l’étanchéité de l’enveloppe.
- Ses propriétés insonorisantes. Aucune.
- Ses propriétés anti-feu. Il est non inflammable.
- Son bilan environnemental. Depuis 2021, les CFC, agents gonflants du polystyrène extrudé et de l'uréthane à cellules fermées, sont interdits. L'industrie a réagi avec des isolants moins néfastes pour la couche d'ozone et les changements climatiques. Mais ce matériau est issu du pétrole ; de l’extraction de la matière première à la fabrication du produit, le bilan environnemental n’est pas bon. Certains manufacturiers cherchent à incorporer des matières plus durables dans leur produits et peuvent utiliser une certaine proportion de contenu recyclé et renouvelable. Vérifiez les fiches techniques des produits pour en savoir plus.
- Son bilan santé. L’EPA (Environmental Protection Agency, États-Unis) effectue actuellement une étude pour déterminer sa toxicité quant aux émissions de gaz le long de sa vie. On le soupçonne de dégager des amines (un dérivé de l’ammoniac), qui sont des substances dangereuses.Certains manufacturiers proportion de contenu recyclé ou renouvelable,
Le verdict d’Écohabitation
Malgré un bilan écologique peu favorable, cet isolant demeure indispensable pour certaines applications, refaire l’étanchéité d’un cadre de porte ou de fenêtre par exemple.
Les images de votre article sont du PU à cellules ouverte ou aussi appelée de la 1/2 livre ... rien a voir avec la mousse de densité moyenne comme le Walltite Eco cité qui a un pouvoir isolant de R-6.2 au pouce d'épaisseur. Pour ce qui en ai du point de vue environnementale, il n'y a aucun autre isolant qui permettent une isolation et une étanchéité aussi fantastique. Les émanations ne sont produites que pendant l'application puisque un des deux composés sert a la cristallisation du produit a sa forme finale.
Merci pour votre commentaire, nous allons vérifier la photo. Quant au bilan environnemental.... il est hélas très problématique. Lire notre article ci-dessus!