Bonjour,
La maison nettezéro Alstonvale, qui était située dans la petite ville de Hudson, a été complètement détruite par un incendie le 25 mai 2010, le jour même où on avait isolé son entretoit avec du polyuréthane (PU) giclé. On croit que les gaz inflammables libérés par le PU pendant et après la pose auraient atteint une trop forte concentration, faute de ventilation adéquate. Cet incendie n'est malheureusement pas unique en son genre. Cet article du Green Building Advisor relate trois incidents semblables survenus au cours des dernières années dans l'état du Massachussets.
Les causes de l'incendie
Le PU est composé de deux produits mélangés sur le chantier. Lorsque ces produits entrent en contact, il se produit ce qu'on appelle une réaction exothermique, c'est à dire qui produit de la chaleur. C'est cette réaction qui serait responsable de l'incendie de la maison Alstonvale ainsi que des autres maisons. Une application trop rapide de l'isolant génère une quantité de chaleur telle que, si elle ne parvient pas à se dissiper, survient un réel risque d'incendie.
Mousses isolantes et résistance au feu
Au delà des dangers lors de de l'installation, on peut se poser la question de la résistance au feu d'une maison isolée au PU giclé, advenant malheur.
Les isolants contiennent des additifs retardateurs de flamme. C'est le cas tant des panneaux rigides que des mousses giclées. Ces additifs servent à augmenter la température à laquelle un matériau donné s'enflamme. Malgré tout, les mousses plastiques exposées directement au feu peuvent s'enflammer instantanément.
Le principal problème posé par la présence de mousse de PU dans l'enveloppe est que si certaines conditions sont réunies, l'isolant peut ni plus ni moins alimenter le feu. Si, par exemple, des flammes entrent en contact avec la mousse de PU non protégée par une barrière thermique, la mousse peut s'enflammer instantanément et libérer des gaz combustibles. Dans un espace confiné, les gaz combustibles en forte concentration vont venir nourrir les flammes et donner de la force à l'incendie.
Cela dit, les risques de voir un tel scénario se produire sont faibles et il va sans dire que la mousse de PU doit être obligatoirement être protégée par un matériau pare-feu.
Alternatives au PU
Pour l'isolation d'un sous-sol, vous avez plusieurs options autres que le PU : panneaux de polystyrène, laine de roche, enduit chanvre et chaux...
Pour en savoir plus, consultez notre Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.
On trouve des panneaux de polyisocyanurate (PIR) dans plusieurs centres de rénovations. Son prix est comparable à celui d'autres panneaux du même genre. Pour trouver par exemple des distributeurs pour les panneaux Enerfoil de IKO, rendez-vous sur cette page. Attention par contre : selon le manufacturier, ces panneaux ne sont pas conçus pour une installation sous le niveau du sol.
Pour des informations sur la protection de votre maison en cas d'incendies de forêt c'est ici.
"Pas d’émission de gaz à effet de serre, mais une énergie grise élevée."
Si l'on considère que la dépense d'énergie se traduit par la génération de gaz à effet de serre (CO2 en particulier), peut on dire que le PIR maintient un bilan écologique effectivement meilleur ? A moins que l'énergie grise supplémentaire soit issue de source renouvelable ? Merci.
Bonjour,
votre fiche technique sur le PIR mentionne : Parties de la maison concernées. Murs extérieurs, toits. ATTENTION, toutefois, le PIR perd toute propriété isolante au contact du froid. Il faut donc le poser à l'intérieur et jamais à l'extérieur."
Pourriez-vous s.v.p. clarifier si on peut ou non poser à l'extérieur et comment se fait-il qu'un isolant peut perdre sa propriété isolante au contact du froid.
Merci.
Bonjour.
En effet, il ne faut jamais poser le polyiso à l'extérieur puisqu'il a été démontré récemment que la performance du polyisocyanurate ou polyiso diminue lorsque la température chute. Voir le graphique sur le site du Green Building Advisor (note : le graphique illustre la conductivité thermique et non la résistance thermique ; plus basse est la conductivité, mieux c'est) :
http://www.greenbuildingadvisor.com/sites/default/files/Karagiozis%20-%20thermal%20conductivity%20of%20a%20variety%20of%20insulations%20as%20a%20function%20of%20mean%20temperature.jpg
Pour les détails sur le pourquoi de la perte de sa propriété isolante, c'est ici: http://www.greenbuildingadvisor.com/blogs/dept/musings/cold-climates-r-5-foam-beats-r-6
Bonne lecture
"Murs extérieurs, toits. ATTENTION, toutefois, le PIR perd toute
propriété isolante au contact du froid. Il faut donc le poser à
l'intérieur et jamais à l'extérieur."
Veuillez s.v.p. donner plus d'information par rapport à ce que vous voulez dire par perdre toute ses propriétés isolante au contact du froid. Un isolant est toujours "au contact du froid" puisqu'il isole... Une source ou une fiche de produit explicant mieux votre remarque serait pertinente ici.
Ici : https://www2.buildinggreen....
La valeur RSI du polyiso en contact direct avec le froid passera, par exemple, de 3,8 à 65F à un RSI de 3,0 à une température de -5F. Il faut donc le poser du côté chaud du mur (il y aura de l'isolant autre du côté froid du mur, ce qui protégera le PIR tout en lui permettant de remplir sa fonction isolante pleinement)
Merci de la précision, j'avais la même question. Voici un cas particulier: j'ai à isoler de l'intérieur un chalet en mur 2x4 avec revêtement extérieur en bois, sans pare-air ou isolant extérieur. J'envisage de mettre de la laine 3 1/2 po, puis du PIR 1 1/2 po avec pare-vapeur du côté intérieur (avant fourrure et gypse). Le PIR serait-il pleinement efficace dans ces conditions?
Intéressant, mais où avez-vous pris cette info? Fiche technique?
Voir le lien de buildinggreen plus haut.
Je ne pensais que le PIR était inflammable mais là je suis rassuré en voyant cette vidéo, Une tentative de brûler une plaque PIR de mousse de polyisocyanurate : https://www.youtube.com/watch?v=xrKUhkmdEGA&feature=youtu.be (mais bon il y a quand même du Chlore dans la mousse, il est donc mieux d'éviter d'approcher une flamme quand même)
Ça me fait penser savez vous quelle quantité et/ou quel type de retardant il y a dans ce genre d'isolant? Car j'imagine que même la bonne fibre de cellulose ou de chanvre doit être traité avec des retardant je me trompe?
Ah je viens d'avoir ma réponse Le polyisocyanurate est naturellement auto-extinguible. https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyisocyanurate vous pouvez effacer mon message précédent si vous le désirez :-)
Ouin en fait oubliez ce que j'ai dit il y a du Brome, du Fluore et du Chlore en assez grosse dose normal que ça ne brule pas, donc c'est bien toxique alors, vive les normes LEEDS qui acceptent ce genre de chose, moins de GES mais plein de perturbateur endrocrinien youhou :-(
Fiou celui que l'on vient d'installer le Energy Shield ne contient pas de reardant halogéné.