Qu'est ce qu'un isolant en laine de roche?
Cet isolant minéral est un matériau à base de roches ou de minerai de fer transformés en fibres.
- Formes possibles. Matelas, panneaux ou forme soufflée.
- Parties de la maison concernées. Matériau très polyvalent ! Murs, grenier, sous-sol…
- Sa disponibilité au Québec. Disponible chez tous les détaillants.
- Son coût. Très abordable.
- Installation. Facile.
Quelle est la performance de cet isolant ?
Sa résistance thermique est de 0.22 par cm (R-3,17 par pouce). Il est extrêmement résistant à l’humidité, d’où son intérêt pour les sous-sols.
- Ses propriétés insonorisantes et anti-feu. Ce matériau est très efficace en termes d’insonorisation et de performance anti-feu.
- Son bilan environnemental. Peu favorable. Son extraction occasionne de la pollution. Son bilan écologique est cependant bien moindre que celle des produits pétrochimiques cités plus haut, et ce matériau est souvent composé d’éléments recyclés. L’énergie grise nécessaire est importante. Si la teneur en liant est inférieure à 5%, alors la laine de roche est entièrement recyclable.
- Son bilan santé. Très discutable. En effet, cette fibre contient un liant à base de formaldéhyde, mais ses émissions sont très basses. La principale marque est d'ailleurs certifiée Greenguard Gold (faibles émissions).
Le verdict d’Écohabitation.
Utile pour isoler les murs de fondation, il faut faire attention lors de l’achat pour ne pas se procurer un produit trop nuisible à l’environnement. Favorisez les produits à fort contenu de matière recyclée (jusqu'à 90 %) et certifiés Greenguard assurant des taux d'émission d'urée-formaldéhyde très bas.
Bonjour, j'ai consulté votre article sur la fibre de roche afin d'être en mesure de la comparer à d'autres isolants. Cependant, je crois remarquer des erreurs. Vous citez 2 principaux fabricants : Owens Corning ne semble pas offrir d'isolant à base de fibre de roche et Fibrox semble se spécialiser en produits à usages industriels spécifiques, comme des isolants à fournaise. Aussi, j'ai été étonné de ne pas voir mentionné le fabricant Roxul qui semble devenir un leader pour ce type d'isolant. Ceci me fait me demander si je lis bien un article au sujet de la fibre de roche, ou bien plutôt la fibre de verre.
Finalement, j'aimerais bien être mieux en mesure de comparer les avantages et inconvénients entre fibre de roche et de verre.
Merci.
Merci.
Bonjour Sean,
En effet, il semble y avoir eu quelques coquilles lors de la rédaction de cette fiche (et nous en sommes un peu gênés...). Nous avons donc apporté les correctifs appropriés. Vous devriez maintenant être en mesure de mieux comparer les deux types d'isolant.
Merci Laurence pour vos prompts correctifs.
Autre petite erreur il me semble: Je ne sais pas si on peut généraliser ces valeurs à tous leurs produits, mais Roxul affichent une valeur de R4/po pour les matelas de laine et au moins une sorte de panneau:
http://www.fr.roxul.com/files/RX-NA_EN/pdf/Technical%20Data%20Sheets-%20updated/Residential/ComfortBatt-FR.pdf
http://www.fr.roxul.com/files/RX-NA_EN/pdf/tech%20data/ComfortBoard%20IS-FR.pdf
Bonjour, est ce que une latte laine minerale r20 pour montant 5.5 pouces qui se decompresse à 7 pouces augmente son facteur R? Par exemple installée dans le grenier?
Bonjours Que me suggérer vous pour isoler un plancher sans fondation mais qui ne touche pas au sol...laine de roche ? Panneaux de syrofoam rigide sous le plywood?