Vous pouvez faire quelques procédures d’entretien de votre VRC régulièrement entre les visites d’un technicien afin que les débits d’air soient toujours optimaux et ainsi vous assurez du fonctionnement optimal de votre appareil.

Entretien régulier du VRC, à faire soi-même

  • Avant d’effectuer toute opération de nettoyage,assurez vous que votre votre VRCest arrêté. En principe il devrait s'arrêter de fonctionner quand vous l'ouvrez.
  • Régulièrement, assurez-vous que la prise d’air et la sortie d’air à l’extérieur soient complètement dégagées d’herbe, de feuilles mortes, de neige, de givre, etc. Des bouches d’alimentation obstruées mèneront la maison en dépressurisation, particulièrement lorsque le ventilateur fonctionnera à haute vitesse.
  • Tous les deux mois, inspectez les bouches d’aération et nettoyez les filtres si possible ou changez-les, selon les indications du fabricant. Les filtres peuvent habituellement s’enlever et être nettoyés à l’aide d’un aspirateur ou même avec de l’eau et du savon doux.
nettoyage du filtre du vrc
​​Le nettoyage du filtre à l’intérieur du VRC

Entretien annuel ou bi-annuel du VRC

Au moins une fois par année, inspectez et nettoyez les conduits, les ventilateurs, le noyau de l’échangeur, le drain et le bac de condensation selon les indications du fabricant. Voici les principales étapes:

  • Tout d’abord, assurez-vous que le VRC est hors tension : arrêtez-le et débranchez-le du secteur ;
  • Les conduits: enlevez les grilles et passez l’aspirateur dans les conduits. Appelez un technicien si vous jugez qu’un meilleur nettoyage est nécessaire.
  • Les ventilateurs: prenez un chiffon ou une brosse pour enlever la poussière des pales du ventilateur.
  • Le noyau de l’échangeur: ouvrez le boîtier et lavez les parois avec de l’eau et un savon doux.
  • Le drain et le bac de condensation: vérifiez que l’appareil est muni d’un conduit d’évacuation. Il s’agit d’un petit tuyau situé au bas de l’appareil. Si c’est le cas, versez couler de l’eau chaude dans le drain pour vérifiez qu’il n’est pas obstrué. Si c’est le cas, nettoyez le conduit.
  • Afin de s’assurer que votre VRC amène en permanence la quantité juste d’air neuf, vous pouvez vérifier vous-même le débit en utilisant la méthode du sac de poubelle en plastique suggérée par l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada.

L’entretien du système de ventilation par un entrepreneur

Faites appel à un entrepreneur au moins une fois tous les cinq ans pour un calibrage précis des débits et une  vérification du système électrique. 

Si votre système de distribution se fait par le système de chauffage à air pulsé, les coûts devraient être de 600$. Si la distribution se fait par conduits directs, c’est environ 400$.

« Nettoyer son VRC, c’est plate... »

Absolument! Mais ne pas faire l’entretien du système de ventilation, c’est prendre les risques suivants:

  • Des taux élevés de moisissures et d’insalubrité à l’intérieur des conduits.
  • Une diminution de la capacité de ventilation, donc de moins grandes économies sur le chauffage et une mauvaise évacuation des polluants.
  • Des infiltrations de gaz nocifs dues à une dépressurisation lorsque les conduits ou la bouche d’alimentation sont obstrués.

Afin d’adopter une approche saine et systématique en matière d’entretien, Écohabitation vous suggère d’imprimer le tableau de rappels fourni par la SCHL et reproduit ci-dessous, de le coller près de l’appareil et de l’utiliser comme liste de vérification.

Checklist SCHL
© SCHL

 

Checklist SCHL Légende
© SCHL

Pour en savoir plus sur comment ventiler sa maison, le nettoyage des conduits et l’installation des systèmes, lire notre article qui fait le tour de la question.