ENERGY STAR, c’est quoi ?
L’appareil ENERGY STAR doit être de 10 à 50 % plus écoénergétique qu’un modèle classique (source : Office de l’efficacité énergétique http://oee.nrcan.gc.ca/node/6920). Habituellement, l’homologation ENERGY STAR est mentionnée sur la même étiquette que ÉNERGUIDE.
ENERGY STAR est un symbole international d’efficacité énergétique qui sert à identifier des produits plus écoénergétiques. C’est un programme volontaire, que les fabricants choisissent ou non d’adopter. L’étiquette facilite le repérage des appareils écoénergétiques et permet de comparer des appareils d’une même catégorie. Ce programme a débuté aux États-Unis avec les ordinateurs.
Aujourd’hui, ENERGY STAR concerne une grande variété d’appareils dont les électroménagers et s’applique au Canada depuis 2001. Plus les consommateurs demanderont des produits ENERGY STAR, plus les compagnies vont en fabriquer! Attention, certains modèles ENERGY STAR sont bien plus économes que d’autres…
Pour les gros électroménagers, on peut retrouver ce logo sur les laveuses, réfrigérateurs, congélateurs et lave-vaisselles. Mais on ne trouve pas de cuisinières ENERGY STAR parce que les fabricants les ont considérablement améliorées et qu’elles ne se distinguent pas beaucoup les unes des autres au niveau de leur performance énergétique. On ne trouve pas de sécheuses ENERGY STAR pour la raison inverse; elles sont toutes bien trop consommatrices d’énergie pour mériter la certification!
ÉNERGUIDE, c’est quoi ?
L’étiquette ÉNERGUIDE doit être apposée sur tous les appareils vendus au Canada en vertu de la Loi sur l’efficacité énergétique qui règlemente tout ce qui est relié à l’énergie. Elle mentionne le nombre de kWh par année que consomme un appareil en moyenne.
Lors de votre magasinage, vous retrouverez habituellement l’étiquette à l’intérieur de l’appareil : dans l’un des paniers du lave-vaisselle, sur la paroi intérieure du réfrigérateur, dans le four de la cuisinière, dans la cuve de la laveuse et de la sécheuse…. Les commerces spécialisés dans la vente de gros électroménagers laissent à la vue les étiquettes ÉNERGUIDE. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez l’exiger, c’est la loi !
Savoir lire l’étiquette ÉNERGUIDE
Sur l’image à droite, le 460 indique la consommation énergétique de l’appareil en kWh pour une année. Cette valeur diffère d’un appareil à l’autre. Sous ces chiffres se trouve une échelle de valeurs. Notez que les 460 kWh se retrouvent sur une échelle allant de 285 à 484 kWh pour des modèles similaires. Il y a donc une possibilité de trouver un appareil équivalent qui consomme moins. (Source : Office de l’efficacité énergétique)
En savoir plus:
Laver les vêtements à l'eau froide pour économiser
J'ai un sérieux doute sur la qualification énergie star sinon un doute certain.
La première qualité d'un appareil énergie star devrait etre de ne nécessité aucune réparation pour 10 a 15 ans.
Quand un lave vaisselle utilisé 2 à 3 fois semaine nécessite une réparation qui coute 100$ sans compté les pièces sur garanti d'une valeur de 178$ avant taxes, le cout en énergie de la fabrication de ces pièces est de loin supérieur aux économie réalisées durant cette période de 3 ans et ce sans compter sur le cout de recyclage de ces pièces défectueuses.
Une façon comme une autre de nous faire payer plus cher notre consommation énergétique, mais au bout du compte pas très énergie star.