La convection, c’est quoi ?

La convection est un mode de transfert thermique qui repose sur le mouvement de la matière, dans ce cas  on parle de mouvement de l’air. Ce dernier est chauffée par une source de chaleur puis se dilate, perd en densité et monte. En général, cette matière chaude est refroidie par son environnement plus froid. La matière se contracte, gagne en densité et retombe, créant ainsi une boucle de convection.

Les plinthes, comment ça marche ?

Les plinthes ce sont ces fameux « caissons » installés généralement en dessous des fenêtres, dans la plupart des pièces de l’habitation. L’air de la pièce est chauffé au niveau du sol puis remonte naturellement le long des parois.

Les plinthes peuvent être électriques, donc avec des résistances, ou bien hydroniques, ce qui signifie que les calories sont transportées par l’eau ou un fluide caloporteur depuis la source de chaleur (chaudières, installation solaire, géothermie). Ce système crée donc un mouvement d’air qui peut être inconfortable. Dans le cas de plinthes à résistances électriques, la haute température des résistances carbonise les poussières, ce qui peut provoquer cette odeur caractéristique de « brûlé ».

Plinthes, comment ça marche
© Écohabitation

Les plinthes ont également tendance à créer des problèmes de stratification de l’air : l’air plus froid au sol et l’air chaud au plafond. Ce problème peut être atténué par l’utilisation d’un ventilateur au plafond qui redistribue l’air chaud dans toute la pièce.

Les convecteurs, comment ça marche ?

Les convecteurs à air reposent sur le même principe de convection que les plinthes. Ils sont cependant plus imposants et sont équipés d’un ventilateur, ce qui permet de chauffer la pièce plus rapidement et de façon plus homogène. Ce système de chauffage est beaucoup plus onéreux et en général plus bruyant. Certains fabricants annoncent l’argument de l’esthétique … nous laissons à nos lecteurs l’appréciation de ce critère. En revanche sa rapidité de chauffage peut être intéressante, notamment pour une salle de bain.

Convecteur
© Écohabitation

L’air pulsé, comment ça marche ?

Les systèmes à air pulsé utilisent l’air chaud pour chauffer l’habitation ; la plupart des moyens de chauffage sont adaptables à ce type de diffusion (fournaises, installation solaire, géothermie ou thermopompe air). Afin de diffuser la chaleur, ces systèmes nécessitent un réseau de conduits qui acheminera l’air entre le local technique et l’habitation. Les conduits rigides sont plus efficaces que les conduits souples car ils facilitent l’écoulement de l’air. On veillera à limiter les « coudes » (angle à 90°) qui perturbent grandement la circulation de l’air.

Les avantages de l’air pulsé sont qu’on peut rapidement chauffer ou climatiser de grands volumes. L’air pulsé est également compatible avec des systèmes qui climatisent en même temps et qui peuvent être utilisés autant pour la climatisation que pour le chauffage via le même réseau, ce qui n’est pas le cas
pour des systèmes hydronique qui ne peuvent distribuer que la chaleur. Du côté des inconvénients, le système de conduit est très cher et comporte souvent des problèmes de calibrage entre les pièces, c’est-à-dire des pièces trop chaudes et d’autres trop froides par exemple. Finalement, on reproche souvent aux
systèmes à air pulsé d’être bruyants puisque de grands ventilateurs doivent fonctionner pour acheminer l’air.