En plus d’être énergétiquement efficaces, certaines ampoules fluocompactes (AFC) ou DEL sont certifiées ENERGY STAR. Cela ne signifie pas que les AFC et DEL non certifiées ne sont pas efficaces, mais si vous achetez des ampoules qui ont été soumises aux critères ENERGY STAR, vous avez une garantie de durabilité supplémentaire.
Les caractéristiques des ampoules Energy Star
Les ampoules ayant obtenu une certification Energy star répondent à des normes d'efficacité énergétiques qui sont déterminés par la US Environmental Protection Agency. La certification assure que les produits répondent à des normes strictes de qualité et d'efficacité et qu'ils ont été testées par des laboratoires accrédités et certifiés par un tiers.
Les ampoules Energy Star permettent de réduire la consommation d'électricité liée à l'éclairage puisqu'elles consomment jusqu'à 90 % moins d'électricité qu'une ampoule à incandescence en plus d'être jusqu'à 15 fois plus durables.
Luminaires Energy Star
Les luminaires ENERGY STAR, associés à des ampoules DEL ou fluocompactes elles-mêmes certifiées, affichent une meilleure durabilité, une garantie de trois ans au lieu d’un et sont réputés diffuser plus efficacement la lumière. Les ampoules sont fournies avec le luminaire.
Attention : ces luminaires ne sont pas utilisables avec des ampoules à vis.
Les sources lumineuses les plus communes
Incandescence :
Plus un corps est chaud, plus il émet une lumière visible, allant d’abord du rouge jusqu’au bleu en passant par le blanc, au fur et à mesure qu’il s’échauffe. Le soleil, dont 40% de la radiation émise est sous forme de lumière visible, est un exemple classique. Le même principe explique aussi la luminosité d’une ampoule incandescente, du métal en fusion, d’un charbon ardent ou des particules solides d’une flamme.
Fluorescence :
certaines substances peuvent émettre une lumière visible en absorbant une onde électromagnétique d’une longueur d’onde différente (normalement dans l’ultra-violet).
Electroluminescence :
lorsqu’un électron se recombine avec un « trou », généralement dans un semi-conducteur, il y a libération de particules de lumière ou « photons ». Des exemples communs comprennent les écrans de télévision cathodiques et l’éclairage des montres ou des tableaux de bord des voitures.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter