Toît végétal extensif sur un toît existant (entretoît isolé ou non)
- Nettoyer la surface de la toiture.
- Poser une barrière anti-racines. Les feuilles doivent recouvrir les rebords du toit et se chevaucher correctement. Il s’agit généralement d’un plastique polyéthylène d’une forte épaisseur, soit plusieurs fois l’épaisseur d’un pare-vapeur. ATTENTION! Ne pas utiliser de membrane en polyéthylène (6-mil). Elle se dégradera assez rapidement au contact des racines. Il faut opter pour minimalement du 20 mils, parfois du 30 mils ou du 40 mils.
- Ajouter un système de drainage : matelas de drainage ou de rétention d’humidité posé entre la membrane et le matelas pré-planté (selon le type de toit végétal).
- Poser un matelas pré-planté sur une membrane géotextile.
- Protéger les décharges, garde-fous, bordures, solins et fenêtres de toit avec des bandes de graviers et parfois même un drain.
- Poser du substrat, généralement composé d’agrégats minéraux comme du sable, du gravier, de l’argile, de la tourbe, de la roche volcanique, des matières organiques, du schiste expansé…
- Planter des végétaux de faible hauteur (si le matelas n’est pas pré-planté avec des plantes grasses), indigènes, rustiques, au système racinaire peu profond et très résistant à la chaleur, au vent et à la sécheresse.
Il existe des terreaux ultralégers contenant peu de minéraux, mais très absorbants, parfaits pour les végétaux tolérant moins le stress hydrique.
COÛTS :
Une fois qu’on a une membrane élastomère bi couche qui fait l’étanchéité de la toiture, on parle de coût allant de 40$ à 80$ au pied carré installé. Ce prix est dû aux composants suivants qui sont nécessaires pour un toit végétal : barrière anti-racines, toit vert, plantes, système d’irrigation, main d’œuvre.
Pour une pente de toit supérieure à 20 degrés, l’installateur devra s’assurer que la couche de gazon ou de plantes ne glisse ou ne s’enfonce pas.
Toît végétal intensif sur un toît existant (entretoît isolé ou non)
- Vérifier que la structure peut supporter l’ensemble des éléments. Pour un toit intensif, il faut calculer environ 50 lbs/p2 supplémentaires aux charges en vigueur exigées par la municipalité. Il est conseillé de consulter un ingénieur en structure.
- Retirer le revêtement existant en vue d'installer la nouvelle membrane d'étanchéité et les éléments du système, d'une épaisseur totale d'environ 5 pouces, incluant le substrat.
- S’assurer que la structure du toit est bien isolée.
- Installer la membrane d'étanchéité de bitume élastomère, la faisant remonter le long du parapet. La membrane doit contenir un agent anti-racines. Cette opération doit être faite par un maître couvreur accrédité. (Pour recevoir la végétation, un dégagement minimum de 4 pouces est nécessaire entre le substrat et le dessus du parapet. La plupart des parapets de toiture sont assez élevés, mais si vous choisissez des plantes exigeant une épaisseur de substrat de plus de 3 pouces, vous devrez peut-être surélever le parapet. Ceci permettra la retenue du substrat et l'évacuation adéquate du surplus d'eau jusqu'au drain.)
- Un système irrigué permettra un choix plus vaste de plantes, mais exigera l'installation d'un système d'alimentation en eau.
- Poser les panneaux de drainage gaufrés. Ils ont pour rôle d'emmagasiner l'eau nécessaire à la croissance des végétaux tout en drainant l'excédent.
- Poser un filtre en géotextile sur les panneaux de drainage. Ce dernier empêche l'infiltration des particules fines du substrat, pour éviter qu'elles n'obstruent le système de drainage. Le filtre peut aussi contenir les racines tout en laissant passer l’eau.
- Déposer le substrat mélangé - composé d'éléments minéraux comme l'argile ou le schiste expansé et d'éléments organiques comme le terreau - dans une proportion qui assurera la croissance optimale des types de plantes choisies. Il est important de le choisir en fonction des conditions climatiques et des plantes sélectionnées.
- Disposer les plantes rustiques, adaptées aux conditions du milieu et ne nécessitant que peu de matière organique.
Les décharges, garde-fous, bordures, solins et fenêtres de toit doivent être protégés avec des bandes de graviers, parfois même un drain.
COÛTS :
Une fois qu’on a une membrane élastomère bi couche qui fait l’étanchéité de la toiture on parle de cout allant de 50$ à 150$ au pied carré installé. Ce prix est dû aux composants suivants qui sont nécessaires pour un toit végétal : barrière anti-racines, toit vert, plantes, système d’irrigation (optionnel), garde-fou/clôture (optionnel), main d’œuvre.
La planification, la clé du succès de l'installation d'un toît vert
Avant d'entreprendre les travaux, un certain niveau de planification est nécessaire. Il est important de :
- Considérer la condition du toit, la capacité portante de la structure et l’accès au toit
- Déterminer le poids du jardin et son coût
- Planifier la conception du système de toiture végétale, l’irrigation, le drainage
- Sélectionner les plantes et la composition du sol ou les bacs, puis planifier l'entretien
- S’assurer que le structure réponde aux exigences du Code
- Obtenir les permis auprès de votre municipalité
Finalement, il est bien d'être conscient qu’il existe plusieurs fournisseurs de matériaux de toits verts et que chacun possède ses propres caractéristiques et matériaux. Il existe donc une multitude de plans, de coupes et d’informations techniques. Pendant la préparation de votre projet de toit vert, vous pouvez, à l'aide de votre architecte, préparer un devis avec le choix des produits qui conviennent le mieux à votre projet. Évidemment, optez pour un architecte qui connait les différents produits de toit vert. Si vous soumettez votre devis à un processus d’appel d’offres, il est toujours possible de mentionner que vous souhaitez certains produits précisément, ou des produits reconnus équivalents.
Trouvez plus d'information sur les toits verts ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Vous mentionnez que les membranes de polyéthylène 6 mil résiste mal aux matières organiques. Pourtant je n'ai trouvé sur le web que des problèmes de résistance liés aux rayons UV. Au contraire le polyethylène semble très bien résisté aux matières organiques. Évidemment on parle de polyethylène basse densité d'uniquement 6 millièmes. Par contre je me demande si vous avez des références qui démontre sa fragilité aux matières organiques. 2 toile de polyethylène une par-dessus l'autre devraient durer environ 80 ans si je me fie à sa résistance chimique. ( coefficient de sécurité de 2 x t, inclu )
Je viens de déterrer un plastique .006" polyéthylène grader Canada qui est enfouie depuis environ 10 ans. Aucun signe d'usure ou de détérioration. Est-ce l'exception qui confirme la règle est-ce possible d'avoir vos références.
Bonjour !
Une rapide recherche sur le web confirmera le fait que le polythène peut se dégrader en contact avec la matière organique. Ceci dit, ce n'est pas certain qu'elle se dégradera à tous coups, et les années peuvent grandement varier. L'éviter est donc une mesure de précaution, afin d'éviter une problématique potentielle.
Bonne journée,
Bonjour, ( désolé d'habitude j'inclus toujours cette forme de politesse à mes 1er post ) Je suis intégrateur multimédia et je me débrouille assez bien dans la recherche Web par contre j'ai beaucoup de difficultés à trouver des références sur cette attaque organique du polyethylène. J'avais trouvé une étude américaine il y a environ 1 ans qui parlait de la décomposition du polyethylène au contact de matière organique dans le temps et c'était très encourageant. Par contre, je n'ai pas retrouvé cette études et je n'ai surtout pas trouvé de contre-indication majeure. Vous parlez d'une recherche rapide sur le web est-ce possible d'avoir une rapide référence car en prenant beaucoup de temps je n'ai rien trouvé. C'est le but principale de ma question.
Bonjour,
Nous avons transféré la question à des entreprises d'installation de toiture. Nous vous recontacterons sous peu. Les articles consultés semblent dater et les fiches techniques consultées mentionnent une sensibilité aux UV uniquement. Merci de l'intérêt, nous apporterons les modifications nécessaires au besoin !
Bonne journée,
Rebonjour Maison Terre,
Nous avons donc reçu une réponse rapide de Mélodie Desmaraies, tech. en architecture, estimatrice et chargée de projets chez Les Toits Vertiges. Voici ce qu'elle en dit : "Pour le 6 mils, il n'est pas réglementaire. Il ne correspond pas à la norme mentionné dans le Guide de critère technique de la RBQ, ni de la Ville de Montréal. Dans la majorité des toitures végétalisées, nous utilisons du 10 ou du 20 mils, selon le fournisseur et dont le produit répond aux critères de la norme. Parfois lors de conditions spéciales (ex. sous les arbres au niveau du sol et qui sont sur une dalle en béton), nous utilisons du 30 mils ou du 40 mils. Le produit doit respecter la règle de la RBQ (la même que la Ville de Montréal) que voici : La barrière antiracines doit pouvoir résister à la pénétration des racines lorsque mise à l'essai conformément à la norme ANSI/GRHC/SPRI VR-1 2011 "Procedure for Investigating Resistance to Root Penetration on Vegetative Roofs".
Mme Desmaraies précise aussi que les arbres sont sur une dalle ‘’tréfond’’, parce que selon la RBQ, on ne peut pas installer d’arbres directement sur un toit qui est à plus de 2m du sol (peut varier selon le guide applicable). Les végétaux sont règlementés à 4pi de haut.
Bonne journée,
Bonjour,
J'aimerais avoir des conseils sur l'installation d'une membrane EPDM en vue d'une toiture végétale, façon artisanale.
Je me bâti un joli petit shack dans la forêt. J'ai déjà une membrane EPDM qui couvre la totalité de mon toit monopente (16 x 20 pieds. Pente prévue est 2:12. Mur haut de 9'6'' mur court 7'6''). Les infos techniques que je trouve me montrent de coller la membrane au toit, mais la personne qui m'aide à le bâtir me dit qu'on peut simplement l'installer SANS la coller, directement sur le foam isolant, en mode "lestage". Je ne trouve pas d'info technique pour me rassurer (comment les coins peuvent-ils être parfaitement étanches sans la colle?) Je suis consciente que certaines techniques de toiture végétales peuvent être complexes, pour maximiser la performance. Je ne joue pas dans cette ligue. Je n'ai pas l'ambition d'un toit vert parfait comme dans les revues. En gros, je veux un toit étanche, sur lequel mettre un substrat pour que les végétaux s'installent, au gré de la nature. J'aimerais donc trouver une démonstration (vidéo ou autre) ou conseillent qui répondront à mes questions:
- comment installer les coins pour qu'ils soient étanches?
- quel type de substrat mettre sur la membrane?
-Comment s'assurer que l'eau s'écoule bien (dans une goutière) sans toutefois emporter avec elle le substrat/racine (je rapelle que la pente prévue est 2:12, (mur haut de 9'6'' mur court 7'6'')
SI vous pouviez m'aider, je serais très reconnaissante! Toutes infos ou conseils me seront utiles!
merci,
Bonjour Marie, je suis curieuse de savoir comment vous avez finalement installé votre toiture verte. J'ai un projet semblable!