Petites annonces immobilières et publicités : se méfier du "greenwashing"
Peut-on qualifier de "durables" les grandes maisons unifamiliales isolées en banlieue, qui mettent certes en avant des sources d’énergie renouvelable, mais ne tiennent pas compte de la gestion responsable de l'eau ou de la santé des occupants? Bien sûr que non ! Et pourtant ces beaux projets immobiliers se targuent souvent d'être « verts ».
C'est précisément ce qu'on appelle le "greenwashing", ou "écoblanchiment". Ces promoteurs surfent sur la vague du développement durable pour faire mousser leurs ventes! Méfiez-vous des affirmations vagues du style « maison écologique et saine de qualité supérieure » et optez plutôt pour les bâtiments certifiés (LEED ou Novoclimat) dont les descriptions claires et détaillées donnent les caractéristiques des matériaux choisis, indiquent les efforts faits pour réduire la consommation d’eau ou d’énergie, mentionnent le type d'isolation. Vous trouverez des maisons écologiques à vendre dans notre section Immobilier.
Les garanties pour maisons neuves : quelle efficacité ?
La Garantie Abritat (GA), lancée en 2011, et la Garantie des maisons neuves (GMN) de l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) protègent à elles seules 80% des habitations neuves au Québec.
Ces garanties sont pour l’instant administrées par des associations d’entrepreneurs... ce qui pose un problème d’indépendance face au consommateur. La situation pourrait changer puisque le règlement qui encadre ces garanties va être prochainement modifié. Des corporations sans but lucratif pourraient gérer la gestion de ces garanties. L'intérêt du consommateur devrait donc être mieux représenté.
L'utilité d'une cote énergétique
L'implantation d'une cote énergétique pour les bâtiments résidentiel pourrait contribuer à réduire le phénomène d'écoblanchiment en permettant d'avoir l'heure juste sur la consommation énergétique d'une résidence. Le gouvernement québécois tarde à mettre en place ce système de cotation pourtant déjà présents dans d'autre pays. Consultez cet article pour en savoir plus sur les cotes énergétiques résidentielles.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter