Découvrez comment le bois est plus avantageux que le béton - autant économiquement, qu'au niveau de la performance thermique et de l'empreinte environnementale. Assistez à notre webinaire pour explorer en détail comment la construction de bâtiments midrise peut être facilement améliorée par l'utilisation de structures en bois, et ce dès maintenant !
Webinaire : Analyse comparative de bâtiments de moyenne hauteur en bois ou en béton
Avec la participation de Guy St-Jacques, Benjamin Zizi, Denis Boyer et Emmanuel Cosgrove
Le lundi 13 fév. 2023 | De 12h à 13 h (HE) | Français
Avec la participation d' Emmanuel Cosgrove
Le mardi 14 fév.2023 | De 12h à 13 h (HE) | Anglais
Lundi 13 février 2023
12h à 13h
Français
Gratuit ! Valeur de 89$
Mardi 14 février 2023
12h à 13h
Français
Gratuit !
Valeur de 89$
RÉSUMÉ
Ce webinaire fait la synthèse de l’étude Analyse comparative de bâtiments de moyenne hauteur en bois ou en béton et influence de marché de façon à modifier les choix des promoteurs - Efficacité énergétique, ACV, empreinte carbone, coûts, vitesse et logistique de construction, confort acoustique, satisfaction des occupants et faisabilité technique.
Télécharger le rapport final
Les experts ayant participé à l’étude reviendront sur les constats réalisés durant le projet, notamment sur les bénéfices économiques et énergétiques du bois par rapport au béton dans la construction de midrise, analyses comparatives et statistiques à l’appui.
Ils détailleront également leurs recommandations au niveau politique pour assurer la compétitivité des charpentes de bois massif dans les bâtiments de hauteur moyenne.
SUJETS ABORDÉS
- Présentation de l’étude
- Constats
- Les 10 principaux avantages du bois (et pièges à éviter)
- Présentation de arbora
À QUI S'ADRESSE LE WEBINAIRE
À tous les promoteurs, entrepreneurs en construction, architectes, concepteurs et tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans la réalisation de bâtiments de moyenne hauteur qui désirent adapter leurs pratiques aux réalités environnementales et économiques d’aujourd’hui.
Guy St-Jacques, Président chez Groupe DeNeuve Ltée
Guy St-Jacques est gestionnaire de projet depuis plus de 40 ans. Spécialisé dans la gestion et la planification de grands projets d’ensemble, il a réalisé plus de 4000 unités d’habitation dans lesquels il a introduit de nombreux concepts architecturaux et techniques, notamment l’expertise en enveloppe du bâtiment, en acoustique et en contrôle de qualité.
Les projets dans lesquels Guy St-Jacques a été impliqué se sont mérités des reconnaissances nationales et internationales, dont celle d’avoir réalisé le bâtiment le plus performant au monde selon le US green building association.
Guy St-Jacques a réalisé Arbora dans Griffintown, projet de 450 unités d’habitation et le projet Tod (48 logements) dans l’arrondissement St-Laurent construit en bois massif. Les deux édifices ont été certifié LEED Platine, premiers projets de CLT ayant obtenu cette distinction.
Emmanuel Cosgrove, Directeur général et co-fondateur, Écohabitation
Diplômé en études environnementales et développement international, et avec une décennie d’expérience pratique en rénovation et en construction, ce passionné d’habitation écologique a fondé Écohabitation pour influencer notre approche à l’environnement bâti et le rendre plus viable, sain, économe en ressources et en énergie, durable, abordable et accessible à tous.
Emmanuel est aussi évaluateur senior LEED® Canada pour les habitations, dirigeant une équipe d’évaluateurs qui veillent au processus de certification partout au Québec.
Conférencier, formateur, gestionnaire et conseiller stratégique, il se démarque par son implication auprès de nombreux partenaires et organismes, par son approche intégrée qui combine des outils de référence variés et des pistes de solutions détaillées, accessibles à tous les budgets.
Benjamin Zizi, Conseiller technique en efficacité énergétique, Écohabitation
Benjamin est coordonnateur technique pour la certification LEED® pour habitations, conseiller pour les services d'efficacité énergétique d'Écohabitation, et formateur. Diplômé d'une maîtrise en Énergie et Développement durable de l'École Polytechnique de Montréal, il a accompagné, inspecté, testé et modélisé plusieurs centaines de projets ayant obtenu la certification LEED: allant de la maison à la tour de logements.
C'est également lui qui réalise la coordination technique du programme de rénovation écoénergétique FIME, et accompagne les améliorations énergétiques de multitudes de projets de coopératives.
Denis Boyer, Coordonnateur en efficacité énergétique, Écohabitation
Denis Boyer, diplômé en sciences mathématiques, ingénieur en logiciels, a également complété une maîtrise en énergie et développement durable à l'École Polytechnique de Montréal.
Il est actuellement coordonnateur en efficacité énergétique chez Écohabitation, où il est notamment responsable de la modélisation énergétique des bâtiments, en plus d'être formateur et conférencier.
À PROPOS DE L'ÉTUDE
Le projet vise à changer les perceptions des professionnels de l’industrie qui ont l'habitude d'utiliser le béton pour la structure de bâtiments midrise au Québec sans savoir que le bois peut être plus abordable, sans tracas, insonorisant, naturellement à moindre impact environnemental et qu’il peut s’ériger plus rapidement qu’une structure en béton.
" Il est possible de monter un étage par semaine pour un bâtiment en bois, contre un étage par mois pour un bâtiment de la même typologie, en béton "
Le but de l’étude est d'aider à combler les lacunes et à résoudre les défis auxquels fait face l'industrie de la construction de bâtiments de hauteur moyenne en ce qui concerne la durabilité et la performance des produits tout au long du cycle de vie de la construction.
QUELQUES FAITS SAILLANTS
-
Dans des conditions optimales, il est possible de sauver quatre mois en chantier (sur un projet de 8 à 10 étages).
-
Dans des conditions hivernales, l’utilisation de structures de bois est beaucoup plus simple que de couler du béton, un processus polluant, coûteux et peu efficace qui nécessite qu’on doive surchauffer l’enceinte pour éviter que le béton ne gèle.
-
En termes de coûts d’achat et d’installation, les charpentes en bois et en béton sont équivalentes.
Les structures bois étant naturellement à moindre impact environnemental, sont plus intéressantes pour une mise en marché efficace que le béton. L’exemple d’Arbora (vidéo suivante) le démontre bien : à l’époque, le projet d’habitation en CLT est devenu le plus important au monde et les unités se sont vendues comme des petits pains chauds !
INSCRIPTION AU WEBINAIRE
Je m'inscris au webinaire en français
Je m'inscris au webinaire en anglais
Si l'horaire ne convient pas, sachez qu'en vous inscrivant, l’enregistrement du webinaire vous sera envoyé par courriel suivant sa diffusion.