
À propos de ce cours
Voici la plateforme complémentaire du webinaire Analyse comparative de bâtiments de moyenne hauteur en bois ou en béton, du 13 février 2023.
Formateurs

Emmanuel Cosgrove
Cofondateur, directeur général et porte-parole, Écohabitation
Diplômé en études environnementales et développement international, et avec une décennie d’expérience pratique en rénovation et en construction, ce passionné d’habitation écologique a fondé Écohabitation pour influencer notre approche à l’environnement bâti et le rendre plus viable, sain, économe en ressources et en énergie, durable, abordable et accessible à tous. Emmanuel est aussi évaluateur senior LEED® Canada pour les habitations, dirigeant une équipe d’évaluateurs qui veillent au processus de certification partout au Québec.
Conférencier, formateur, gestionnaire et conseiller stratégique, il se démarque par son implication auprès de nombreux partenaires et organismes, par son approche intégrée qui combine des outils de référence variés et des pistes de solutions détaillées, accessibles à tous les budgets. Prêchant par l'exemple, il a obtenu la certification LEED® Platine pour sa résidence en 2007 et la première certification LEED® V4 Platine au Canada, pour la maison Edelweiss en Outaouais. Emmanuel a également reçu le titre de champion canadien du bâtiment écologique par le CBDCa en 2016.

Denis Boyer
Coordonnateur en efficacité énergétique, Écohabitation
Denis Boyer, diplômé en sciences mathématiques, ingénieur en logiciels, a récemment complété une maîtrise en énergie et développement durable à l'École Polytechnique de Montréal. Il est actuellement coordonnateur en efficacité énergétique chez Écohabitation, où il est notamment responsable de la modélisation énergétique des bâtiments (en plus d'être formateur et conférencier).

Guy St-Jacques
Président chez Groupe DeNeuve Ltée
Guy St-Jacques est gestionnaire de projet depuis plus de 40 ans. Spécialisé dans la gestion et la planification de grands projets d’ensemble, il a réalisé plus de 4000 unités d’habitation dans lesquels il a introduit de nombreux concepts architecturaux et techniques, notamment l’expertise en enveloppe du bâtiment, en acoustique et en contrôle de qualité.
Les projets dans lesquels Guy St-Jacques a été impliqué se sont mérités des reconnaissances nationales et internationales, dont celle d’avoir réalisé le bâtiment le plus performant au monde selon le US green building association.
Guy St-Jacques a réalisé Arbora dans Griffintown, projet de 450 unités d’habitation et le projet Tod (48 logements) dans l’arrondissement St-Laurent construit en bois massif. Les deux édifices ont été certifié LEED Platine, premiers projets de CLT ayant obtenu cette distinction.