La performance énergétique des bâtiments est devenue une priorité pour tous les constructeurs en Europe et plus spécifiquement dans les pays où le coût du gaz, de l’électricité et du pétrole devient synonyme de « précarité énergétique ». Même si la problématique de l’énergie est totalement différente au Québec, cette tendance doit être abordée pour préparer le futur. Il en va de même avec le souci constant des consommateurs d’aujourd’hui, de pouvoir bénéficier d’un espace de vie garant de la santé des utilisateurs. C’est là la dimension de « confort intérieur » dans les bâtiments. La thermique, la régulation hygrométrique, l’acoustique, la prévention envers les polluants intérieurs liés aux matériaux, le confort visuel, olfactif et respiratoire trouvent là, un ensemble de réponses avec la construction en bois.
Objectifs
Permettre aux différents acteurs concernés de comprendre les nouvelles approches dans la construction des ouvrages en bois afin d’optimiser la performance énergétique de celles-ci. Apporter une réponse aux questionnements légitimes des consommateurs sur la qualité de vie intérieure dans les bâtiments en bois. Il s’agira, une fois de plus pour le CESAM et l’UQAC, d’insuffler un discours et une culture commune autour du bois.
Horaire
De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Contenu
Les transferts de chaleur
Les transferts de masse
Les transferts d’air
Bois et confort habitat
Expérimentation
Intervenants
Eric Mougel. Maître de conférences à l’ENSTIB, enseignant-chercheur spécialisé dans la performance énergétique des bâtiments en bois, responsable du projet ANR « Transbâtibois », animateur de formations spécifiques liées à la thématique des constructions en bois.
André Bourassa. Architecte et président de l’Ordre des architectes du Québec depuis 2005. Promoteur d’une meilleure connaissance des matériaux et surtout de l’utilisation la plus pertinente de chacun d’eux – le bon matériau au bon endroit selon la formule consacrée, il a contribué à mieux les faire connaître. Non satisfait de la promotion du bois comme matériau de charpente uniquement, il est à l’affut des principes les plus novateurs qu’il souhaite partager avec la communauté du Québec. Dans ce contexte, il est normal que le bois trouve une place de choix dans son action. Il a participé à de nombreuses missions sur le sujet au Canada comme à l’étranger, donné des dizaines de conférences partout au Québec et été membre du comité Beaulieu, mis en place par le gouvernement provincial.
Université du Québec
475, rue de Parvis
Siège social - Local 2410
Formation conforme aux politiques de formation continue de l’Ordre des ingénieurs
Au terme de la formation, vous recevrez : 1,5 UEC
Clientèle visée
Architectes
Ingénieurs
Entrepreneurs
Personnels techniques
Donneurs d’ordres
Frais d’inscription pour les 15 heures
549 $ plus les taxes applicables
*50 $ de rabais accordé aux diplômés de l'UQAC
*50 $ de rabais accordé aux employés de l'UQAC membres du Syndicat des professionnels
Plus d'information et inscription : http://cesam.uqac.ca/formations/
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter