Les 31 mai et 1er juin, à Montcalm, un atelier sera offert par Jérémie Gagnon et Nicole Fafard, de TerraVie. Avec une approche en permaculture, ils vont toucher à tous les aspects d’implantation d’un jardin autofertile, diversifié et durable. Cet atelier pratique permettra l’apprentissage de la conception à la réalisation d’une butte Hugelkultur. La butte de culture autofertile est un moyen idéal pour utiliser les matériaux présents sur place: bois, troncs, branches ou autres déchets organiques ainsi que du compost et de la terre afin de pouvoir y semer des légumes et des plantes avec des propriétés culinaires et médicinales.
Cette méthode de culture en buttes est basée sur la décomposition de matières organiques (riches en nutriments) et conserve les sols tout en réduisant, voire éliminant, la nécessité d’irriguer. Elle consiste à apporter à la couche supérieure du sol un broyat constitué de résidus de branchages et de rameaux de façon à dynamiser l’activité biologique du sol et à favoriser la rétention de l’eau. Finalement, cela revient juste à recréer le sol de la forêt en décomposition mais dans son propre jardin.
Cette technique est popularisée par des experts de la permaculture comme l’Autrichien Sepp Holzer ou l’Américain Paul Wheaton.
- planification/design dans l'approche de la permaculture
- observation des lieux, implantation de buttes Hugelkultur
- modèle d'autofertilité et des besoins en eau
- partage d'information pertinente et d'intégration de diverses espèces botaniques
Formateurs
Jérémie Gagnon donne des conférences et est un autodidacte en permaculture. Après avoir passé quelques temps sur une ferme d'élevage de truites et d'agriculture biologique, il utilise ce qu'il a appris pour faire de l'aménagement comestible, des terrasses et des buttes Hugelkultur. Il a aussi travaillé à élaborer quatre jardins collectifs dans les Laurentides. Il est fondateur et co-propriétaire de Permabitat, une entreprise d’aménagement paysager nouveau genre.
Nicole Fafard, co-fondatrice de TerraVie, jardinière, herboriste, naturothérapeute est une amoureuse de la nature et expérimentée en réalisation de jardin. Elle a collaboré activement à la conception et à l’implantation en permaculture de divers jardins dont ceux de TerraVie et en Hawaii.
ou envoyez un chèque au nom de TerraVie : 200, Duncan Sud, Montcalm, Québec, J0T 2V0
Tarif : 110 $ membres, 130 $ non-membres
Hébergement :
Yourte : 20 $ membres, 30 $ non-membres
Camping : 15 $ membres, 20 $ non-membres
Endroit :
Sur les terrains de TerraVie, à Montcalm, dans les Laurentides.
280 acres préservés à perpétuité – biodiversité de la flore et de la faune
7 km de sentier (en aménagement)
Centre d’interprétation en nature (en construction)
2 jardins en permaculture :
- Un grand jardin avec diversité botanique (env. 1 acre)
- Un jardin forestier avec plantes indigènes (½ acre)
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter