L’atelier Pour un paysage gourmand à entretien minimal a pour but de présenter différentes méthodes écologiques d’implantation et d’entretien d’un aménagement ornemental et savoureux ainsi que de nombreuses plantes alimentaires vivaces adaptées à notre climat. Résistantes aux insectes et aux maladies et nécessitant peu de taille et d’entretien, on les utilise dans des aménagements beaux à croquer. Que ce soit pour des récoltes de fruits, de légumes et de verdures, de fleurs, d’épices ou d’herbes aromatiques, les plantes présentées ont un excellent potentiel culinaire. Parmi ces espèces, plusieurs sont indigènes et attirent les oiseaux et les papillons. De la conception à l’entretien, en passant par la réalisation, la formation couvre toutes les étapes de la création afin que les participants puissent accomplir leurs projets à leur goût.
Cet atelier pratique permettra de réaliser concrètement dans le jardin de TerraVie un aménagement collectif et créatif.
Pionner des aménagements comestibles au Québec, Guillaume Pelland a créé Paysage gourmand en tant que paysagiste et pépiniériste. Il est spécialisé en production horticole, en permaculture et en environnement. Il a une connaissance approfondie des plantes adaptées aux sols, au climat et à la faune des Laurentides. Il a acquis une formation à l’institut de technologie agroalimentaire (ITA) de La Pocatière. Il a 10 ans d’expérience en maraîchage biologique.
Il a été co-lauréat du Premier prix au Concours québécois en entrepreneuriat 2012, Création d’entreprise – services aux individus. La pépinière est située à Rawdon, dans Lanaudière.
Réservations, nombre limité d'inscriptions:
TerraVie : 819 687-1403 -VISA & MasterCard acceptées - ou par courriel
ou envoyez un chèque au nom de TerraVie : 200, Duncan Sud, Montcalm, Québec, J0T 2V0
Tarifs : 110 $ membres, 130 $ non-membres
Hébergement :
Yourte : 20 $ membres, 30 $ non-membres
Camping : 15 $ membres, 20 $ non-membres
Endroit :
Sur les terrains de TerraVie, à Montcalm, dans les Laurentides.
280 acres préservés à perpétuité – biodiversité de la flore et de la faune
7 km de sentier (en aménagement)
Centre d’interprétation en nature (en construction)
2 jardins en permaculture :
- Un grand jardin avec diversité botanique (env. 1 acre)
- Un jardin forestier avec plantes indigènes (½ acre)
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter