Créé en 2003 par des jeunes de la MRC des Basques dont le but était de faire changer les choses dans leur milieu et dans la province, L'Échofête est le premier festival environnemental au Québec. En créant un rassemblement écologique, éducatif, touristique et culturel, ces jeunes ont contribué à redynamiser la région tout en lançant un message de sensibilisation dont l’écho se fait encore entendre un peu partout au Québec. Ce festival environnemental se veut un événement tout à fait novateur, prônant le respect des ressources naturelles. Depuis sa création, l’organisme à but non lucratif a donné lieu à onze éditions du festival, où chacune d’elles a été associée à un thème environnemental spécifique. De nombreuses activités connexes à la mission de l’organisme ont été présentées de façon à mieux outiller les gens en matière de protection de l’environnement.
ÉCHOFÊTE, PLUS QU’UN FESTIVAL
Présentant une programmation culturelle à l’année, en plus de s’engager en matière de saines habitudes de vie, Échofête devient un acteur de changement pour sa région. D’un jardin communautaire intergénérationnel à des cours de cuisine végétarienne, en passant par l’accès à une scène pour les artistes locaux, l’organisme prend racine dans sa communauté et ses actions ont des portées socialement significatives.
Sa mission première est de conscientiser et d’éduquer la population du Bas-St-Laurent, du Québec et d’ailleurs aux problématiques environnementales. Par le biais d’activités, d’ateliers, de conférences et de spectacles, Échofête mobilise à Trois-Pistoles des regroupements écologiques et environnementaux régionaux, nationaux et internationaux, afin de dynamiser le milieu local.
Consultez la programmation ICI
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter