Mérule pleureuse, Analyse et Inspection
Une catégorie de champignons, de par leur pouvoir enzymatique développé, sont capables de décomposer la matière organique morte et d'assimiler par saprotrophisme les produits ainsi désagrégés. Pour ceux utilisant comme support nutritif le bois , nous parlons de champignons saprotrophes ou champignons xylophages (xulon) "bois" et (phagein) "manger") : se nourrissant de bois.
Ils évoluent et croissent sur tous types d'essences dont le bois de construction en provoquant des dommages parfois considérables aux structures, ceci en toute discrétion.
Le plus redoutable est Serpula lacrymans - Wulfen, (la Mérule) responsable de la pourriture dite "cubique". Seul un examen en microscopie optique à fort grossissement (500, 1000, 2000x) permet de distinguer la différence structurelle des hyphes (filaments) entre Serpula lacrymans (mérule) et Leucogyrophana, ou même Serpula himantioïdes (Mérule sauvage) dont la contexture hyphale à l'oeil nu est très proche d'une espèce à l'autre, même pour un professionnel aguerri.