Projet de cocréation multi-phases et d'implantation d'infrastructures vertes de l’usine Bridgestone à Joliette
La première étape d’un projet de cocréation multi-phases de l’usine Bridgestone à Joliette. Visant d’une part à accroître le bien-être des employés au travail et d’autre part à intégrer des infrastructures vertes, comme des noues paysagères, pour une idéale gestion des eaux pluviales et lutter contre la contamination des sols.
La Micro-forêt inspirée du modèle de Miyawaki est un premier geste permettant la cohabitation des écosystèmes locaux et des zones industrielles. Tout en alliant savoir-faire japonais et la riche biodiversité québécoise. Un projet réellement à l’image de la compagnie Bridgestone.
Avec sa superficie de plantation de plus de 250m², la micro-forêt permet de réduire significativement les îlots de chaleur, de collecter et infiltrer les eaux pluviales environnantes, de répondre à plusieurs services écologiques pour la faune locale et le tout sans nuire aux opérations existantes de l’usine.
Afin d’imiter la nature, une stratégie unique est développée par une répartition aléatoire des plantations d’arbres et arbustes. On regroupe 480 plants pour une dizaines d’espèces indigènes. En plus de quelques ajouts à l’orée de la forêt pour un design esthétique et un clin-d’œil au partenariat japono-québécois.
Incarnez le changement que vous souhaitez voir dans le monde et réalisez votre rêve! Découvrez nos services : https://paysageimaginaire.com/services/