Édifice à bureaux de chiropracticiens à Val-Bélair
Ce bâtiment de 3 étages pour la clinique Ipsum (chiropraticien) à Val-Bélair marquera le début de la transformation de l'Avenue Industrielle qui, progressivement, deviendra une artère commerciale importante.
Les plans résultent d'une analyse détaillée de l'ensoleillement ainsi que des diverses contraintes du site et du programme architectural. Le rez-de-chaussée, plus compact, permet aux étages de s'étendre au-dessus de l'allée de circulation principale, optimisant ainsi les aménagements extérieurs, y compris le stationnement. Les nouveaux espaces proposent 14 salles de traitement, dont une spécifiquement dédiée à la décompression discale.
La structure de 3 étages sera entièrement faite en bois (ossature légère) avec les pièces d'acier requises afin d'optimiser la charpente. La proximité des limites de propriétés nous a amenés à choisir des revêtements incombustibles pour les façades. Nous en avons profité pour diviser et rythmer le parement avec des pliages et des panneaux modulaires qui ont nécessité une bonne réflexion avec l'entrepreneur afin d'en assurer la qualité.
Inspiré par le bien-être des occupants, les mobiliers et les portes intérieures seront en bois et les grandes fenêtres pleine hauteur laisseront la lumière pénétrée à l'intérieur des différents espaces.