La résidence du chemin de la Rivière est une habitation unifamilialee située dans la région de l’Outaouais
La maison est utilisée comme résidence principale. Le style de vie des propriétaires, tout deux télé-travailleurs, a été mis de l’avant dans la conception du projet dans le but d’arriver à créer des environnements différents pour le travail et la vie familiale. Cela explique l’aspect général du bâtiment, qui comporte deux volumes distincts, reliés par un vestibule grandement perméable et ouvert sur le site.
Le volume de gauche comprend un stationnement couvert, un petit atelier, un grand bureau et une salle d’eau complète. Cet espace, dédié au télé-travail, a l’avantage de pouvoir être converti en logement accessoire dans le futur.
Le volume de droite comprend le reste des espaces de vie de l’habitation, répartis sur trois niveaux. L’organisation des fonctions au rez-de-chaussée tire profit des caractéristiques du terrain et de l’ensoleillement. La façade sud, située du côté arrière, est grandement fenestrée. Elle permet de baigner de lumière naturelle le solarium et la cuisine. Orientés face à une contre-pente, ces espaces profitent aussi d’une belle intimité. À l’opposé, la façade nord, située du côté avant, s’ouvre une topographie descendante. La salle-à-manger, localisée de ce côté, s’ouvre ainsi sur un un magnifique panorama du paysage montagneux environnant.