Nouveaux revenus pour les ménages et les municipalités, densification des quartiers existants... Les UHA sont un incontournable !
Dernier projet couvert dans notre série sur les unités d’habitation accessoires (UHA), un immeuble multilogement construit dans un fond de cour donnant sur une rue dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal à Montréal. Dessiné par la firme Microclimat et construit grâce au support de la firme d’ingénierie Geniex et le travail de Hu-Nic Construction, l’immeuble à logement Berri-Resther est construit sur un lot déjà occupé par un triplex.
Le propriétaire du terrain a fait appel à Microclimat pour trouver un moyen d’exploiter pleinement le potentiel de son terrain, un fond de cour inhabité, en y construisant de nouvelles unités locatives. Grâce à un tour de force de design et une navigation dans le casse-tête réglementaire auquel sont soumis les UHA au Québec, Microclimat a su dessiner un habitat accueillant qui contribue à embellir la rue dans laquelle il se trouve. Tout en terrasses, loggias et escaliers, l’immeuble de quatre logements offre un maximum de clarté aux locataires tout en assurant la continuité de la coulée verte existante au sein de cet ilot densément construit.
Gagnant du prix de l'Ordre des architectes du Québec pour un bâtiment multifamilial en 2019, cet immeuble contribue à la densification tout en douceur d’un secteur déjà dense de la métropole et à l’actualisation d’une rue pleine de potentielle. Ce projet saura, nous l’espérons, inspirer des constructions similaires à travers le reste de la Belle Province!