Maison unifamiliale Campdebase.Eco
Le projet témoigne d’une complicité et d’une étroite collaboration entre la conceptrice, les bâtisseurs et les clients, un jeune couple, qui jusqu’à présent vivait une vie plus nomade en habitant leur véhicule récréatif.
Pour ce nouveau défi, cette nouvelle aventure, les propriétaires désiraient obtenir un pied-à-terre à leur image pour y élever leurs enfants. Leurs expériences enivrantes tout au long de leur parcours sur la route sont à la source de leur inspiration afin de concevoir la maison idéale. Ainsi, leur objectif ultime était d’avoir une demeure fonctionnelle qui respecte leurs valeurs et qui leur permet de poursuivre la réduction de leur empreinte écologique. Ils souhaitaient habiter dans une maison de grande qualité dont ils seraient fiers.
La forêt, les arbres et la nature environnante viennent embrasser cette maison sise dans un espace semblable au creux d’un bol. Ce relief plutôt particulier enlace et transpose le spectateur dans un état de quiétude absolue. Tout simplement inédit, ce lieu amène à poursuivre la réflexion.
La conception de Camp de base a été inspirée de l’architecture traditionnelle de la région des Cantons-de-l’Est avec son revêtement de bardeau de cèdre, sa toiture de tôle et ses volumes simples et dynamiques.
L’environnement a fortement influencé le choix de l’aménagement des pièces afin que l’expérience des propriétaires soit maximisée grâce aux percées visuelles orientées vers la nature. Les clients souhaitaient habiter une maison qui se distinguerait considérablement au point de vue écologique. Par exemple, les concepteurs ont opté pour des ouvertures bien orientées pour optimiser les gains en luminosité et en énergie solaire. La dalle de béton emmagasine la chaleur l’hiver et conserve sa fraicheur en saison chaude. Aussi, l’isolation de l’enveloppe du bâtiment est nettement supérieure au standard de construction.
Il est reconnu que la qualité de l’air est une priorité. De ce fait, les matériaux choisis, tels que les planches de bois naturels au plafond, le contreplaqué sans formaldéhydes ni autres COV et des matières faciles d’entretien, garantissent une qualité d’air optimale et le confort des occupants. Aussi, cette maison se distingue par son enveloppe qui respire grâce à des matériaux biosourcés sélectionnés tels que l’isolant en natte de chanvre, les panneaux de fibre de bois et le pare-air, pour ne nommer que ceux-là.
Les matériaux utilisés à l’intérieur de la maison ont aussi été sélectionnés pour leur aspect épuré et leur beauté. Les murs blancs, le mobilier noir, les plafonds en bois et le plancher de béton poli contrastent avec l’environnement naturel du lieu, offrant ainsi une touche de modernisme écologique et noble.
Cette belle initiative se veut un projet modèle quant à l’accessibilité d’un habitat sain, logé dans un environnement unique, sachant se démarquer en répondant aux exigences, aux modes de vie et aux aspirations de ceux et celles dont les valeurs environnementales sont sincères.