À propos
Fier de souffler ses 30 bougies en 2023, Finitec est né sur la Rive-Sud de Québec, avec le désir de faire autrement. À l’origine des premiers vernis performants à base d’eau, qui sont aujourd'hui les plus demandés sur le marché, nous misons sur la recherche et l’innovation afin de créer des produits accessibles aux experts et aux particuliers, qui réinventent l’industrie du plancher, minimisent notre impact sur l'environnement et veillent à votre santé. Avec une offre qui n’a cessé de grandir et qui s'étend jusqu’au MicroBéton et aux membranes acoustiques et thermiques, nos produits se retrouvent maintenant partout à travers l’Amérique du Nord que ce soit chez les quincailleries, magasins de peinture ou chez les spécialistes de planchers.
NOTRE PETITE HISTOIRE DÉBUTE EN 1993
Tout commence avec Raynald Rioux. Alors qu’il est propriétaire de boutiques de planchers de bois, Raynald a deux ambitions : développer et mettre au monde une gamme complète de produits destinés à l’entretien et à la restauration de planchers et créer le premier vernis performant à base d’eau. Son but : c’est de créer un produit beaucoup plus efficace dans son application. Pour plusieurs, cette innovation paraît complètement farfelue. Plusieurs essayeront même de le convaincre d’abandonner, mais Raynald va réussir son pari.
En 1995, Finitec crée une série de produits nettoyants, ce qui va intriguer et marquer le début de nombreuses collaborations avec les plus gros joueurs de l’industrie en Amérique du Nord.
Misant de nouveau sur la recherche et le développement, une nouvelle branche de l’entreprise va naître en 2000. AcoustiTECH : une division spécialisée dans la fabrication de membranes insonorisantes, destinée aux propriétaires de multilogements et aux locataires.
Au fil des ans, tous les membres de sa famille, dont sa femme Chantal et ses enfants Marc, Caroline et André, vont se greffer à l’aventure. C’est même Marc qui va reprendre la barre de l’entreprise à titre de président-directeur général en 2010. Quelques années plus tard, soit en 2018, Marc accompagné de son frère André et de Vincent Moreau, tous deux directeurs des ventes d’AcoustiTECH, deviendront propriétaires de l’entreprise à part entière.