À propos
Construction écologique en chanvre
Les artisans de ArtCan sont aux services des gens qui souhaitent construire autrement avec le soucis d’une empreinte écologique minimale ainsi que l’atteinte de performances globales des plus élevées (esthétique, durabilité, confort, et plus…)
L’architecture vivante et la maçonnerie organique chanvre et chaux que pratique les artisans du chanvre depuis plus de 20 ans offrent ce qu’il se fait de mieux en matière de construction naturelle et écologique. Ces savoir-faire ont fait leurs preuves de performance depuis des millénaires, et ce même sous des climats rigoureux comme le nôtre. Ils répondent parfaitement à nos besoins actuels dans la construction écologique, vivante et performante.
Mission et stratégie environnementale (ESG)
À la croisée des chemins entre agriculture et construction écologiques
Le chanvre est une culture annuelle qui par sa forte vigueur ne craint pas la compétition. Il ne nécessite pas de traitement de pesticides. Le chanvre est une plante de choix pour le contrôle des mauvaises herbes et la rotation des cultures. De plus, sur la même superficie, il sera quatre fois plus productif en biomasse qu’une forêt. C’est donc une culture d’une immense générosité qui offre des solutions à la déforestation et à la lutte aux changements climatique.
Confort global
Le confort de la maison en chanvre s’explique par le juste milieu masse thermique / isolation. La chaleur s’accumule dans la masse pour ensuite être graduellement redistribuée, apportant ainsi un confort radiant et une température stable. De la même façon, pour la fraîcheur en période de canicule estivale. Les résultats parlent et dépassent les attentes de confort standard.
La faible densité de la chènevotte lui attribue sa qualité isolante sans vous “couper” de l’extérieur. Le mur en chanvre et chaux agit comme une seconde peau en permettant les échanges gazeux. Par sa capacité de respirer, il devient un régulateur hygrométrique, contrôlant l’humidité.
En plus de refléter chaleur et lumière, le mur en chanvre offre insonorisation et rayonnement ionique. La chènevotte de chanvre est une plante à très forte concentration minérale, composée à 70 % de silice. On peut dire que c’est proche du quartz avec ces qualités constituantes avec la douceur du végétal. Cette silice participe d’un principe de lumière et chaleur puis induit une vibration compatible à la vôtre, des ions négatifs bénéfiques, apportant bien-être, santé et meilleur qualité de vie à différent niveau par ce matériel vivant et supportant…