À propos
Fondée en 1961, l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) est un organisme privé à but non lucratif et à adhésion volontaire, qui transige avec plus de 17 000 entreprises réunies au sein de 15 associations régionales. Elle occupe une place prépondérante dans l’industrie de la construction et de la rénovation.
En 1976, elle a instauré un programme privé de garantie sur les bâtiments résidentiels neufs, duquel s’est largement inspiré le gouvernement pour définir les standards de la garantie obligatoire en 1999. Proactive, elle a créé en 1986 un plan de garantie couvrant les travaux de rénovation. Elle a également mis sur pied la bannière Réno-Maître en 2002. La majorité des travaux en habitation au Québec sont effectués par l’Association et ses membres.
Depuis 1997, l'APCHQ est la plus importante gestionnaire de mutuelles de prévention du domaine de la construction, regroupant aujourd’hui près de 4400 entreprises. À titre d’agent négociateur patronal des relations de travail dans le secteur résidentiel, elle défend les intérêts de plus de 14 500 employeurs qui embauchent plus de 57 000 salariés.
Référence incontournable en matière d’habitation au Québec, elle offre une multitude de renseignements sur le site APCHQ.com . Par ailleurs, grâce à son site de référencement APCHQ3D.com , elle permet aux consommateurs de trouver rapidement une habitation neuve ou un expert rénovateur.
Mission
La mission de l'APCHQ consiste à développer et faire valoir le professionnalisme de ses membres-entrepreneurs. L'APCHQ voit à les représenter en fonction de leurs intérêts afin de leur permettre d'évoluer dans un environnement propice à la prospérité des marchés d'habitation et de la construction, dans le respect des attentes de leurs clients.
Mission et stratégie environnementale (ESG)
En plus d’offrir aux entrepreneurs la formation Novoclimat 2.0 pour les maisons et les petits bâtiments multilogements, l’APCHQ offre à ses membres Le Guide des options écolos.
Novoclimat
Ce programme inclut des exigences plus élevées que celles du Code de construction du Québec en matière d’efficacité énergétique et mènera progressivement l’industrie vers un prochain rehaussement des standards en efficacité énergétique. Pour pouvoir construire des habitations Novoclimat 2.0, qu’il s’agisse de maisons, de duplex, de triplex ou de petits bâtiments multilogements (trois étages et moins, 600 m2 et moins), les entrepreneurs doivent suivre une formation sur les nouvelles exigences et obtenir leur certification Novoclimat 2.0 auprès du Bureau de normalisation du Québec. Le Service de la formation de l’APCHQ a été mandaté pour organiser la formation Novoclimat 2.0. Cette formation porte sur les volets « Maison » et « Petit bâtiment multilogement » du programme Novoclimat 2.0. Bien qu’elle s’adresse principalement aux entrepreneurs en construction résidentielle, elle est offerte à tous, même aux autoconstructeurs.
Guide des options écolos
Consciente de l’engouement marqué des consommateurs pour les produits et appareils à caractère écologique, l’APCHQ recommande à ses membres de bien expliquer à leurs clients les avantages des nouveaux choix « verts » qui s’offrent à eux – et aussi, dans l’intérêt de tous, de ne pas hésiter à rectifier les attentes irréalistes. Bien entendu, les options qui y sont énumérées le sont uniquement à titre indicatif. D’autres solutions intéressantes peuvent être envisagées par les constructeurs selon les projets et les régions. Ce guide traite des quatre indicateurs permettant de déterminer sur quelle composante environnementale un matériau de construction a un impact, soit :
- la consommation d’eau
- l’efficacité énergétique
- la qualité de l’air et la réduction des gaz à effet de serre
- la réduction du gaspillage des ressources naturelles