Conversion Thermopompe unité murale existante en thermopompe multizone
Bonjour,
J'ai présentement une thermopompe 12 000 BTU avec unité murale installée dans l'aire ouverte salon/salle à manger/ cuisine et le compresseur installe sur le balcon. Il s'agit d'un condo de 965 pi2 avec deux c.à.c. fermées et une s.d.b.; construction 2017; muni d'un système échangeur d'air; condo orientation sud/ouest avec fensetration abondante; condo unité de coin , une des c.à.c. constitue le coin du condo.J'occupe ce condo depuis janvier 2024.
Problématique: pendant les journées ensoleillées et les nuits chaudes d'été (canicules) la fraicheur poussée par la climatisation de l'untié murale installée au salon n'atteignait pas efficacement les chambres. Avec l'aide d'un ventilateur qui pousse l'air c'est un peu mieux. Quant au chauffage par thermopompe je n'ai pas encore expérimenté son efficacité avant cet autommne en cours, à suivre....
Ma question: est il possible de brancher une deuxième unité murale sur le même compresseur existant et qui sera installée dans une c.à.c.? et si celà n'est pas possible, me conseilleriez-vous d'installer une nouvelle thermopompe multizone avec deux unités murales? serait il possible d'envisager d' installer une thermopompe centrale et utiliser les conduits d'air de l'échangeur déjà exsitants?;de ce fait, y aurait il un conflit d'opération entre l'échangeur d'air et le thermopompe centrale?
Merci pour vos conseils
Il est très peu probable que vous puissiez installer une deuxième tête à partir de votre unité extérieure. Dans votre situation, il est logique de vouloir une deuxième tête sur une même unité extérieure et il existe bien des modèles bibloc (multi-split) à tête multiple.
Malgré leur bonne efficacité par période froide, les têtes multiples ne sont jamais aussi performantes en mode climatisation ou en mode chauffage qu’une bibloc avec une tête seulement. Il vaut mieux simplement laisser votre thermopompe qui dessert l'espace ouvert et vous installer une deuxième thermopompe pour climat froid avec une deuxième unité extérieure afin de desservir la chambre.
Merci pour votre réponse