Consommation supérieure pour le chauffage avec une thermopompe

B
Benoit Gilbert
Mise à jour : 2 décembre 2024

Bonjour, J'ai fait installer une thermopompe en juin 2023, en profitant évidemment des subventions. Il s'agit d'une multizône Gree MULTIU36, avec 4 têtes (18, 12, 9, 9). J'ai choisi cette thermopompe en fonction des specifications particulièrement performantes par rapport à la majorité des compétiteurs. En comparant ma consommation électrique globale entre les hivers 2023 et 2024, je mesure une consommation supérieure depuis la thermopompe. Je chauffais avec des plinthes électriques avant l'installation de la thermopompe.

Je comptais sur une économie d'environ 30% de ma consommation mais je me retrouve plutôt avec une consommation 10% supérieure. J'ai contacté le fournisseur et le distributeur mais puisque la machine fonctionne selon les spécifications (pressions, températures), ils disent ne rien pouvoir faire. Je ne note aucun changement majeur dans nos habitudes de consommation. Qu'est-ce qui pourrait expliquer une telle augmentation de consommation? Comment démontrer que la problématique provient de la thermopompe? Et quels recours je peux avoir si j'arrive à démontrer que le problème provient de la thermopompe? Merci! Benoit Gilbert

Réponses (1)