Consommation supérieure pour le chauffage avec une thermopompe
Bonjour, J'ai fait installer une thermopompe en juin 2023, en profitant évidemment des subventions. Il s'agit d'une multizône Gree MULTIU36, avec 4 têtes (18, 12, 9, 9). J'ai choisi cette thermopompe en fonction des specifications particulièrement performantes par rapport à la majorité des compétiteurs. En comparant ma consommation électrique globale entre les hivers 2023 et 2024, je mesure une consommation supérieure depuis la thermopompe. Je chauffais avec des plinthes électriques avant l'installation de la thermopompe.
Je comptais sur une économie d'environ 30% de ma consommation mais je me retrouve plutôt avec une consommation 10% supérieure. J'ai contacté le fournisseur et le distributeur mais puisque la machine fonctionne selon les spécifications (pressions, températures), ils disent ne rien pouvoir faire. Je ne note aucun changement majeur dans nos habitudes de consommation. Qu'est-ce qui pourrait expliquer une telle augmentation de consommation? Comment démontrer que la problématique provient de la thermopompe? Et quels recours je peux avoir si j'arrive à démontrer que le problème provient de la thermopompe? Merci! Benoit Gilbert
Les thermopompes multi têtes, c'est-à-dire les thermopompes multi split, sont connues pour une performance inférieure à la thermopompe ayant une seule tête. Par contre, même une thermopompe qui n'a pas de performance exemplaire devrait être beaucoup plus efficace qu'une plinthe électrique. La réponse pourrait se trouver dans les conditions météorologiques d'une année à l'autre ou dans les températures consignées à l'intérieur.
Si vous utilisez toujours vos plinthes électriques, il faut s'assurer que la température des thermostats qui déclenchent les plinthes électriques est plus basse que la température de consignes des têtes des thermopompes. Si les thermostats sont mal réglés, il est fort possible que vos plaintes électriques chauffaient l'hiver passé et non pas les têtes de thermopompe murales. C'est la réponse la plus probable qui pourrait expliquer que votre facture ait augmenté depuis l'installation de la thermopompe.