Pose de Delta MS sur fondation agée de 33 ans avec deja 4 fissures importantes

H
Hélène Contant
Mise à jour : 29 novembre 2024

Bonjour,

Ma maison a 33 ans et au printemps j'ai découvert eu une infiltration d'eau et des moisissures au plancher, puis j'ai trouvé une fissure importante sur le mur en enlevant le gypro. J’ai déjà reparé en 2009, 2 grandes fissures en « V » touchant terre au milieu du mur arrière. Cette fois-ci, j'ai suspecté que le drain français était en cause et après les tests de caméras, j’ai constaté qu’il est écrasé à 2 endroits sur le coté gauche et obstrué par des racines sur le coté avant droit. Donc L,eau ne se rbnd plus au dran pluvial de la ville. J'ai choisi de refaire les 4 cotés (tant qu'à devoir en refaire 3) et de mettre du drain de type BNQ. 7 trous. Je vais en profiter réparer 2 nouvelles fissures et aussi pour imperméabiliser la fondation avec une membrane élastomère et une membrane drainante par-dessus.

Je reçois des avis contradictoires au sujet de la Delta MS : certains contracteurs me disent qu’il pourrait être dangereux de clouer à haute pression (gun) la membrane sur ma fondation et ainsi créer des « microfissures » chaque fois qu’un clou est enfoncé. Est-ce vrai ou est-ce que cela s’est déjà produit selon votre expérience? Si c’est le cas, est-ce qu’il serait possible de faire un trou a la perceuse avec une mèche de diamètre plus petit et d’enfoncer le clou sous haute pression dans un 2e temps? Sinon, quel autre type de membrane drainante ne nécessitant pas de clous recommanderiez-vous? Un des contracteurs me recommande des panneaux Tremdrain DPI, mais ça ne ressemble pas du tout à la Delta MS. Également, quel est votre a vis sur la membrane Delta MS-Drain qui intègre un géotextile (pas certaine que ce soit disponible au canada).

Merci Hélène

Réponses (1)