Quelle isolation minimale je dois considérer sur une dalle de béton svp?
Je souhaite mettre un vinyle-clic sur ma dalle de béton de sous-sol de bungalow. Dalle non-isolée (construction 1990). Le vendeur de plancher me dit que je peux mettre sont vinyl-clic 4,2mm directement sur la dalle, sans sous-plancher, dons sans ajout d'un pare-vapeur ou barrière thermique. Ça semble contredire les exigences du Code partie 11 pour les constructions datant d'avant 2012. Ça me semble rédicule comme idée, le plancher sera froid et la pièce plus énergivore à chauffer. Je cherche des précisions svp. André Michaud [email protected]. Gros merci
Il est essentiel d’isoler des dalles de plancher si on souhaite aménager un sous-sol. Le confort pour rendre la zone habitable va dépendre d’une isolation R5 pour être conforme à la partie 11 du code et Écohabitation recommande de doubler cette valeur, donc R10 (2po d’isolant rigide). Une dalle non isolée, même lorsque recouverte de vinyle clic, va faire apparaitre des condensats en surface, surtout en été si on ouvre les fenêtres du sous-sol.
L’humidité de l’air va se condenser sur la surface froide. Si la surface est imputrescible comme le vinyle clic, au moins il n'y aura pas d’aliment pour que les moisissures s’installent. Vous allez certainement poser des objets et des meubles en matières organiques sur le plancher, donc les moisissures pourraient s’inviter dans votre sous-sol.
Écohabitation est de l’avis qu’un vinyle clic qui est composé à 100% de vinyle avec l’absence de matière organique est un produit qui est adapté à une dalle, mais seulement lorsque isolé par en dessous. Dans votre cas, vous allez certainement perdre trop de plafond si vous isolez par-dessus l’ancienne dalle, il est donc préférable de ne pas aménager le sous-sol à moins de casser la vieille dalle et de l’isoler.