Conformité des fourrures à l'horizontale posées directement sur le Tyvek
Bonjour,
J'ai deux avis contraires de deux entrepreneurs différents sur la conformité des fourrures à l'horizontale posées directement sur le pare-intempérie Tyvek (selon le Côde National du Bâtiment) : l'un me dit que ce n'est pas conforme depuis très longtemps (même avant 2010), l'autre me dit que c'était conforme jusqu'à récemment.
Savez-vous qui a raison, et au-delà de la conformité, à quel point est-ce grave ? Devrais-je re-faire poser des fourrures en double lattage ou est-ce que je m'inquiète pour rien ?
Le but d’une fourrure est de créer un écran pare-pluie qui permet l’évacuation de l’eau et de l'air humide. Comme l’eau s’évacue par gravité, la première rangée de fourrure doit ABSOLUMENT être posée à la verticale, sans obstruction aucune.
Si notre revêtement exige une fourrure horizontale, on doit faire un double lattage. Les codes et les instructions des fabricants vont toujours aller en ce sens.
Peu importe ce que les versions du code ont pu dire dans le temps, il est contre-indiqué de poser le premier rang de fourrure à l’horizontal pour des simples raisons de physique.