À propos des thermos avec low-e.
Considérant ce qui suit j'aimerais avoir votre avis sur la pellicule low-e car il y a de totales contradictions. « la spécialiste de la bioconstruction Ginette Dupuy, diplômée en architecture et auteure du livre Habitat sain et écologique, privilégie pour sa part le vitrage clair au sud car le verre à faible émissivité (ou Low-E en anglais) filtre certaines couleurs bénéfiques du spectre complet de la lumière solaire. « Je pense qu’il est logique de mettre des fenêtres sans Low-E du côté sud, car ces fenêtres recevront toujours plus de chaleur qu’elles en perdront. Le soir, une draperie pourrait amortir la déperdition de chaleur. De plus, pour notre santé, nous avons besoin du spectre complet du soleil, d’autant plus que les gens sont 90 % du temps à l’intérieur. » Merci de me répondre.
La pellicule à faible émissivité fournie par défaut au Québec est un enduit émaillé (hard coat). La caractéristique du hard coat est qu’il laisse entrer beaucoup du spectre solaire, notamment l’infrarouge qui est la chaleur.
Si on a peu de fenêtres côté sud et que l’on souhaite maximiser des gains solaires, le hard coat permettra les gains tout en empêchant des pertes importantes la nuit quand la chaleur cherche à s’échapper. Dans tous les cas, le Low-E est beaucoup plus efficace que le vitrage clair.
Nous recommandons aux gens de sortir de chez eux régulièrement, même quand il fait froid, pour s'assurer d'une bonne exposition à la lumière du soleil l'hiver.
Pour mieux comprendre les pellicules à faible émissivité.