Comment protéger l'isolant FOAM à l'extérieur de la dalle de béton
Bonjour, la dalle de béton sur laquelle la maison s'appuie a été isolée par 2 couches de panneaux de styrofoam de 2 po. Cependant, ceux-ci ont uniquement été apposé un sur l'autre et manque d'appui (car pas de vis leur permettant de coller adéquatement sur la dalle). De plus, le foam est à l'air libre et tend à remonter a cause du gel. Afin de protéger l'iolant, devrions nous creuser et mettre des feuilles de fibro ciment avec vis dans la béton (grande vis) pour protéger l'isolant? Comment éviter le mouvement de l'isolant du au gel/dégel? Merci
En effet, le Syrofoam doit être protégé, surtout la portion hors sol, qui peut subir beaucoup de dégradation rapide avec l’exposition aux rayons UV. Les UV sont les pires ennemis de tout produit plastique.
Les portions enterrées sous le sol ne bougeront pas, même avec le gel/dégel.
Il faut éviter de transpercer l’isolant avec de longues attaches métalliques, car cela va créer un pont thermique important. Il vaut mieux trouver une façon de fixer des panneaux de fibrociment ou du grillage à crépi à partir du mur hors sol plutôt que dans le béton de la fondation. Des vis dans la structure de bois du mur vont créer un pont thermique négligeable comparativement à des vis directement dans le béton.
Les panneaux de 2 pouces donne R10 de valeur isolante et le code exige R17, donc idéalement doubler l’isolant avant de recouvrir.