Comment régler un problème d'humidité
Bonjour,
Ma maison a été construite en 2018 dans la région de Beauce-Appalaches.
L'été, l'humidité se maintient à environ 55 au rez-de-chaussée et 60 au sous-sol lorsque le déshumidificateur ne fonctionne pas. J'ai un système central relié a une thermopompe pour le chauffage/climatisation avec une zone au rez-de-chaussée et une autre au sous-sol.
Je climatise à 23 au rez-de-chaussée et chauffe à 22 au sous-sol.
Les variations d'humidité semblent beaucoup plus être reliées à la chaleur et l'humidité extérieure qu'à la pluie.
Est-ce que je me trompe en pensant que ma maison à un problème d'humidité? Et si c'est le cas, comment puis-je diagnostiquer adéquatement le problème?
L’humidité 55 ou 60 en été est plutôt normale. C’est quand même moins humide que l’air extérieur. Si c'est seulement en été, on ne pourrait pas conclure qu'un problème d'humidité est présent dans votre habitation puisqu'il s’agit de quelque chose de courant.
La maison est récente, donc elle doit être munie d’un échangeur d’air. Laissez cet appareil en fonction, idéalement en continu. Si vous voulez abaisser l’humidité estivale davantage, vous pourriez toujours considérer le remplacement de votre échangeur d’air VRC pour un VRE (échangeur d'air avec noyaux enthalpique) qui permet de gérer le taux d'humidité que l’on souhaite chez soi.