Est-ce que le pare-vapeur (coupe vapeur) doit être en continue.
Je rénove ma maison centenaire (école de rang). Je pose un pare-vapeur (coupe-vapeur) de l'intérieur. Est-ce que le pare-vapeur (coupe vapeur) doit être en continu entre les deux étages et murs de divisions quand le coupe-vapeur est posé de l'intérieur. Y'a-t'il un danger d'avoir un effet de cheminer ou est-ce convenable. À savoir que le pare-air (Tyvek) est en continue et intégre à l'extérieur. Merci beaucoup pour votre aide.
Dans votre cas, puisqu’il s’agit d’une maison centenaire, il est préférable de ne pas mettre le pare-vapeur intérieur en continu. Puisque ce type de maison comporte un espace entre le premier et le deuxième étage, soit la solive de rive, il n’est pas possible de dérouler le pare-vapeur à cet endroit. N’y mettez pas d’uréthane non plus, puisque les fuites d’air sont déjà scellées par l’extérieur. Ainsi, la vapeur d’eau ne peut pas emprunter la voie d’air, et donc, il n’y aura pas de création de points de condensat.
La fonction du pare-vapeur est d’empêcher la transmission de vapeur à la hauteur de surface de couverture. Si le pare-vapeur couvre 98% de la surface, il empêche la migration de 98% de la vapeur à travers la composition, à condition que sa seule fonction soit d’être pare-vapeur.
Si le pare-air à l’extérieur est en continu, comme vous l’avez fait, c’est l’idéal, puisque l’on étanchéise pour empêcher la transmission d’air là où il se doit, à l’extérieur. Des fuites d’air peuvent transporter des quantités phénoménales de vapeur d’eau. Avec votre maison centenaire, la solution optimale est d’avoir un pare-air extérieur continu, ce qui permet d’avoir un pare-vapeur intérieur, posé sans trop de souci de continuité.
Plus de détails sur les fonctions des pare-air et pare-vapeur sur cette page.
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, nous offrons aussi un combo de formation pour tout savoir sur les rénovations de Murs hors-sol. De plus, nous offrons un service de coaching pour vous accompagner dans vos projets de rénovations.