Programme Logisvert - Hydro-Québec
J'ai fait l'acquisition d'une thermopompe en mai 2024 après m'être assuré que celle-ci donnait droit à l'admissibilité d'une subvention de la part d'H.-Q. . La liste consultée a été mise à jour en janvier 2024 et identifiait la thermopompe (AHRI #209464900) comme candidate acceptée. L'installation a été effectuée par un entrepreneur qualifié (RBO- 2163-6048-78) le 25 juin 2024. Selon une mise à jour effectuée par H.-Q., cette liste applicable identifie les équipements qualifiés pour l'étude de l'admissibilité. Or, bien que ma thermopompe de haute performance était listée depuis plusieurs mois (voir les listes archivées sur le site Logisvert), elle a disparu et personne chez H.-Q. n'en connait les raisons du qui, pourquoi et comment. On m'explique que c'est la date de l'installation qui est considérée pour juger de son admissibilité au programme. Comme l'installation a été faite le 25 juin 2024, on se réfère directement à la liste mise à jour du 20 juin 2024! Personne n'a été en mesure de m'aider pour connaître le pourquoi du retrait de ma thermopompe (erreur informatique au transfert des programmes de Rénoclimat vers LOgisvert? Critères de sélection modifiés qui tiennent compte uniquement de la date d'installation plutôt que des performances de l'équipement? Qui est responsable de ces modifications aux listes et est-ce arbitraire et sans appel?). Merci de m'éclairer et si ma situation peut alerter certains consommateurs qui tentent de réduire leur consommation énergétique, ne le faites pas uniquement pour les "aubaines" de remboursement miroitées du programme Logivert! Il y a beaucoup de travail à faire pour faire respecter ces ententes de remboursements!
Vous avez bien fait de vérifier que les deux unités (condenseur extérieur + unité intérieure) sont admissibles à la subvention Logisvert. La liste d’appareils éligibles est en effet très longue, mais avec un numéro de thermopompe, on peut faire des recherches sur la liste directement.
Hydro Québec est responsable de la liste des appareils éligibles au programme Logisvert. Malheureusement, Écohabitation n'a pas plus d'information sur les modifications faites par Hydro Québec sur sa liste de thermopompes admissibles qui compte des milliers de marques et modèles.
Si votre thermopompe remplace un système de chauffage au mazout ou au propane, vous pourriez obtenir de l'aide du programme Chauffez vert.