Comment isoler un toit terrasse
Bonjour, j'aimerais savoir comment je peux isoler mon toit terrasse. Au départ, la pièce sous sous la terasse devait être un garage / atelier non isolé. La pièce a changé de vocation est sera maintenant un salon de coiffure.
Présentement, la structure est faite de solives de 2 x 10, un contreplaqué 3/4 et d'une membrane d'étanchéité. J'ai commencé par isoler avec de la laine et un thermofoil mais je me suis vite rendu compte que ceci crée de la condensation entre le thermofoil et la laine. J'ai dû tout retirer l'isolant.
Il n'y a pas de ventilation à cet endroit. Ce toit peut communiquer avec le sous-sol de ma maison qui sera équipé d'un échangeur d'air. Est-ce que ça peut être une piste de solution?
Merci pour vos conseils
Ce n’est pas l’isolant en fibre de verre qui crée la condensation, c’est le mélange de plastique et d’aluminium thermofoil qui crée cela. Les condensats sont le résultat d’une masse d’air froide qui va créer de la condensation au contact de la laine de verre qui sera chaude.
Vous pourriez réinstaller l’isolant en fibre de verre et remplacer le thermofoil avec un pare-air de type Tyvek. La condensation apparaît généralement du côté froid, un Tyvek peut retenir la laine et les condensats, s'il y en a, vont sécher au travers.
La ventilation d’une pièce est toujours recommandée, cet espace chauffé pourrait être connecté à un échangeur d’air central. S'il y a déjà présence d’un échangeur d'air dans la maison, il suffit qu'il soit capable d’alimenter le volume supplémentaire.