Mettre un mur de planches a nu??
Bonjour, je viens de devenir propriétaire d'une maisonnette rurale de 1880. Non classée. J'enlève les prelars pour retrouver le bois d origine, et en coupant un mur je découvre que sous le préfini , et ensuite sous un revêtement de type masonite, les murs sont revêtue de planches. Extérieure, intérieure, et plafond de l'étage mansardé.
Est ce qu'il y a un inconvénient ( isolation par exemple) a enlever toutes ces couches pour retrouver le bois d'origine? Sur les murs qui donnent sur l'extérieur?
Merci!
Toutes les couches de matériau de construction sur une habitation peuvent contribuer à l’étanchéité . En retirant des matériaux, il est possible que l’étanchéité diminue et que les infiltrations d’airs, augmentent. Par contre, ces matériaux ne participent pas en principe à l'intégrité de la structure de la maison.
Ajouter de l’isolant et des membranes d’étanchéité à l’extérieur est l'idéal. Si vous décidez d'effectuer des travaux l’isolation et l’étanchéité par l’extérieur, il serait possible pour vous de profiter de la beauté des planches exposées à l’intérieur.