Réplique à votre réponse «Toxicité des thermopompes à l'ammoniac»
Madame, Monsieur,
Merci pour la réponse mais je crois que ma question n'avait pas été suffisamment spécifique, alors je précise :
Je n'habite pas du long d'un plan d'eau, ni d'ailleurs d'un cours d'eau. J'habite en milieu «semi-forestier» où se trouve un micro-étang passablement éloigné de ma demeure. Enfin, je n'ai aucune idée si ma propriété se trouve au-dessus d'une nappe phréatique.
Par contre, j'ai des voisins relativement rapprochés, de chaque côté, un peu comme dans un quartier résidentiel.
Je me demande pourquoi, dans ces conditions, en plus du fait que les thermoPompes Sanco2 ne se retrouvent que dans l'extrême ouest du pays (Colombie-Britannique) et dans un autre pays (É.-U., côte est); et sans sans compter que les t-p au CO2 ont un indice 1 (réchauff. clim.) alors que celles à l'ammoniac ont un indice 0, pourquoi donc recommandez-vous aussi aisément le CO2 plutôt que l'ammoniac?
Un gros merci à l'avance.
F. Roy
Le CO2 ou l’ammoniac sont deux des frigorigènes considérés comme « naturels ». Le CO2 avec un potentiel de réchauffement climatique de 1 n’a rien à voir avec le R-410 qui a un potentiel de réchauffement climatique de plus de 2000. Plus d'information sur le CO2 comme réfrigérant pour les thermopompes.
La différence entre le CO2 et l’ammoniac est très négligeable, 0 de gwp vs 1. Nous n’en recommandons pas un plus que l’autre. Par contre, nous déconseillons le R-410.
Le Sanco2 est un chauffe-eau thermopompe qui a un distributeur dans l’ouest canadien, mais à notre connaissance, celui-ci est disponible chez d’autres distributeurs et peut-être acheminé au Québec.
Le CO2 est tout à fait inoffensif du côté relâchement dans l’environnement. C'est d’ailleurs tellement naturel que le corps humain en expire. Il s’agit d’un gaz parfaitement non toxique.