Comment isoler par l’intérieur les murs d’un bâtiment 3 saisons ?
Bonjour,
La grange a été rénovée : assise des murs, plancher de béton intérieur, ancien mur extérieur en planches saines recouvert d'un pare-air et de nouvelles planches verticales. Le lieu sera chauffé au printemps et à l'automne seulement, pas l'hiver. À l'intérieur, une ossature de 2 x 4 est installée au 24 po sur les 4 murs du bâtiment. La finition intérieure sera en planches posées à l'horizontale. La cavité entre le mur extérieur et l'ossature de 2 x 4 est de dimension variable. Quelles sont vos suggestions pour isoler ces murs ? Un pare-vapeur sera-t-il nécessaire ?
Merci.
Pour isoler vos murs avec cette configuration, le plus simple est d’acheter de la laine fibre de verre ou de la laine de roche, qui vient en format pour une installation posée à du 24 pouces centre centre. Comme il y a absence de pare-air, un pare-air de type Tyvek pourrait être posé à l’intérieur, derrière la planche de finition, pour empêcher les infiltrations d’air. Ensuite, le tout sera recouvert de planche.
Comme c’est un bâtiment trois saisons, il vaut mieux éviter un pare-vapeur qui risquerait de faire plus de mal que de bien.