Rénovation galerie et escaliers de béton
Bonjour,
La surface verticale du bord de notre galerie de béton et des contremarches de nos deux escaliers est en crépi et celui-ci a commencé à s'effriter à plusieurs endroits. Le béton de la galerie est encore en très bon état, sauf en haut des marches de l'escalier exposé au sud, il a changé de couleur. Les surfaces horizontales des marches sont un peu abîmées et elles ont aussi changé de couleur. On veut rafraîchir le tout, ou du moins la surface verticale du côté de la galerie et les deux escaliers. Nous avons reçu plusieurs soumissions de recouvrement de ciment acrylique (Adex), avec membrane de fibre de verre intégrée ou non, pour les surfaces horizontales comme verticales. De la même façon, un entrepreneur nous proposait un enduit acrylique différent, soi-disant avec fines particules de quartz (Martex). D'autres personnes qui ont été entrepreneurs dans le béton m'ont totalement déconseillé de recouvrir les surfaces horizontales avec un quelconque enduit.
Vous comprendrez qu'avec autant de différences dans les soumissions, nous avons besoin de conseils d'experts comme vous avez chez vous !
En espérant avoir réponse à notre question, merci encore à l'avance,
Josée Prévost
Le béton est un matériau poreux qui transmet de l’eau et des minéraux via un processus qui s’appelle la capillarité.
Encapsuler n’importe quelle surface de béton avec une quelconque couche d’acrylique va remédier à la situation esthétique à court terme uniquement. Le béton va rejeter tout fini plastifié acrylique que l’on va lui appliquer sur le long terme. L’aspect de cette surface risque d’être encore pire que ce que vous avez actuellement, au bout de cinq ans seulement.
Nous ne vous conseillons donc pas de faire ces travaux que l’on vous soumissionne. Les entrepreneurs qui vous disent qu’il ne faut pas recouvrir le béton avec de l’enduit ont raison !
Sachez que pour redonner un bon aspect à votre béton, une bonne solution est de le nettoyer à l’eau tout simplement. Cela permettra de le blanchir s'il a terni ou moisi ou s'il y a des imperfections.
Il existe également des peintures qui ne contiennent pas d’acrylique, qui sont à base de silicate. Ce sont des peintures minérales recommandées pour traiter n’importe quelle surface de maçonnerie ou de ciment. Cela permettra de changer l’aspect esthétique de votre surface en lui donnant une couleur unie. Si cette solution vous intéresse, il faudrait contacter le manufacturier pour connaitre les détails de son application.