Comment déshumidifier un vide sanitaire ?
Bonjour,
Quelle est la meilleure recommandation pour déshumidifier un vide sanitaire d'un triplex de 1900, en terre battue ?
On nous a recommandé du polythène, des plinthes électriques, un déshumidificateur ou une thermopompe ?
Votre avis ?
Merci.
Pour déshumidifier un vide sanitaire, il faut, dans un premier temps, s’assurer qu’il n’y ait pas de fenêtre ouverte. Suite à cela, vous devrez recouvrir le sol en terre battue avec un polyéthylène pare-vapeur d'une épaisseur de 9 millièmes de pouces minimum avec du ruban et scellé au périmètre avec du scellant acoustique.
Les déshumidificateurs viennent souvent avec un petit réservoir qui doive se vider manuellement, mais cela va se remplir rapidement, il faut donc mieux le brancher sur un boyau relié directement au drain.
Une autre solution serait de chauffer l’espace de la pièce afin de contribuer à son asséchement, mais il s’agira d’une solution dispendieuse. Si vous optez pour cette solution, nous vous conseillons de chauffer cette pièce avec une thermopompe murale qui sera synonyme d’économie d’énergie si l’on compare cela avec des plinthes murales. Le coût d’installation sera toutefois plus élevé.
Les thermopompes sont subventionnées, peut être un bon investissement. Il est possible surchauffer un vide sanitaire avec une thermopompe murale pour qu'une partie de cette chaleur se retrouve au rez-de-chaussée et contribue au confort des occupants de cet étage de votre triplex et par le fait même diminuer les factures d'énergie du logement au complet.
Plus d'information sur les travaux d'amélioration d'un vide sanitaire ici.