Comment isoler un bâtiment construit en madriers de bois (1942)
Bonjour,
Je souhaite isoler les murs d'un quadruplex à Verdun construit en 1942, il est construit en madriers de bois de 3" de large! C'est du solide!
Le sandwich actuel est le suivant :
Brique - air - bois 1" - papier noir - bois 3"
Je souhaite ajouter une bonne performance isolante donc sur le bois 3" je pense installer un pair air (style isolofoam 1" ou 2") avec jonctions scellés au Tucktape rouge, isoler a l'urethane les solives de rive et ensuite bâtir un mur en 2x4 à 1-2" du par air (aucun pont thermique) et sur ce mur installer un par vapeur + forenses à l'horizontale et finalement tout remplir la cavité à la cellulose soufflée à 2.5 - 3 lb de compaction.
Je ne crois pas que cet assemblage pourrait mettre en danger la structure de madrier du bâtiment, mais j'aimerais quand même avoir votre avis. Merci beaucoup !
Les murs seront donc presque étanches, mais les plafonds et le toit ne seront pas du tout pour l'instant.
Il est certain que cette isolation sera très confortable avec toutes ces couches, mais cela sacrifiera un peu de volume intérieur habitable. Votre installation ne devrait pas être problématique pour la condensation et ce sera une excellente isolation thermique et phonique ! La cellulose est un excellent isolant que nous recommandons.
L’avis d’Écohabitation est donc que ça semble être un bon plan. Votre structure ne sera pas endommagée par ces travaux d’isolation.