Conseil dégât d’eau
Bonjour,
J'ai récemment eu un dégât des eaux substantiel dans la cuisine. Les services de restauration sont passés avec des ventilateurs et un déshumidificateur pour assécher le tout. Le taux d'humidité dans le plancher de cuisine en céramique est de + - 80% après 4 jours. Ils veulent remplacer la céramique et pour cela il faut enlever les cabinets / comptoirs / îlot etc.. parce que la céramique et plywood passe en dessous des armoiries. La céramique est présentement en parfait état, pas de fissure, de gondolement, etc...
Ma question est la suivante : quelles sont les conséquences de refuser le travail ? Quels problèmes futurs cela pourrait causer ? Moisissures ? Complications ? Possibilité d'effondrement ?
Merci !
La céramique n’est pas putrescible, elle ne maintient pas un taux d’humidité élevé puisqu'elle est parfaitement imperméable, sauf entre les joints et à son arrêt. Il est rare que des sous-planchers en bois aient absorbé suffisamment d’eau pour qu'ils en deviennent saturés, ce qui pourrait justifier le retrait de la céramique.
Le retrait de la céramique nous parait dispendieux et douteux comme solution. Selon nous, le mieux serait de trouver les matériaux responsables de l’absorption d’eau et du maintien de l’humidité élevée. Par exemple, les bas des caissons de cuisine seraient à vérifier.
Ouvrir vos fenêtres et continuer à assécher avec des déshumidificateurs et des ventilateurs, en ouvrant les cavités habituellement closes, comme en dessous des armoires, devrait mener à une baisse de votre taux d’humidité. Aucun sous-plancher en bois ne devient moisi avec un simple dégât des eaux. Cela nécessite plusieurs semaines de dégâts sans asséchement.