Toxicité des thermopompes à l'ammoniac
Bonjour,
Pour la climatisation surtout, j'envisage l'installation d'une thermopompe à l'ammoniac (ou ammoniaque - gazeux ou liquide??) [j'ai trouvé une compagnie qui en installe]. Avant de me lancer dans l'estimation des coûts et, sachant que l'ammoniac est mauvais pour les nappes phréatiques, j'aimerais savoir si c'est raisonnable/décent à utiliser, si les risques sont extrêmement faibles/improbables, quelles sont les conditions gagnantes (s'il y en a), etc.
Merci bcp.
L’ammoniac est considéré comme un frigorigène naturel, et on le préfère aux frigorigènes non-naturels comme le R-410.
Lorsqu’une thermopompe fonctionne à l’ammoniac, l’agent frigorigène reste dans les tuyaux de l’appareil et donc, sauf accident, cela ne pose pas de soucis environnementaux.
Toutefois, comme tout frigorigène, il faut s’assurer qu’il soit géré par l'installateur de thermopompe afin d’éviter les risques. À savoir que l’ammoniac est toxique pour les organismes aquatiques.
Les conditions gagnantes d’une thermopompe à l’ammoniac sont que ce n’est pas un puissant gaz à effet de serre, et on le préfère dans les thermopompes puisque c’est un frigorigène naturel. Le but étant de réduire l’impact de nos systèmes de chauffage provoquant des gaz à effet de serre via l’installation de systèmes efficaces et écologiques.
Il existe aussi des thermopompes au CO2. Celui-ci n’a pas d’impact sur les milieux aquatiques et est donc probablement à privilégier.
Consultez notre article sur les frigorigènes dans les thermopompes et les alternatives ici.
Vous trouverez plus d'information sur le choix d'une bonne thermopompe sur cette page.