Comment fonctionne vraiment l’accumulateur de chaleur et est-ce qu'il est compatible avec la tarification dynamique ?
Est ce que ce serait possible d'avoir plus de détails sur le fonctionnement de l'accumulateur de chaleur : comment il fonctionne en lien avec les périodes de pointe et comment cela fonctionne avec les tarifs d'Hydro-Québec? Je ne suis pas certaine de bien comprendre...
L’objectif principal de l’accumulateur thermique est de stocker de l’énergie sous forme de chaleur pour la redistribuer à un autre moment, ce qui permet de réduire considérablement la consommation pendant la période de pointe.
L’accumulateur de chaleur vient avec un contrôleur qui permet de programmer l’appareil (horaire, température de stockage, puissance admissible, …). La programmation doit être réalisée par une personne qualifiée (technicien chauffagiste) et les branchements doivent être faits par un maître électricien.
En fonction des objectifs que l’on souhaite atteindre (en tant que consommateur ou en tant que société) et des tarifs dynamiques qui seront proposés, la programmation pourra être adaptée, mais voici comment elle fonctionne pour le moment dans le secteur résidentiel.
Grâce à une sonde, le contrôleur de l’accumulateur connaît la température réelle à l’extérieur. La programmation tient compte de cette température et de l’horodatage pour indiquer à l’appareil la température de stockage nécessaire dans les briques. L’horodatage permet de définir l’horaire selon les périodes de pointe quotidiennes l’hiver (6-9h et 16-20h).
L’accumulateur fonctionne donc ainsi : l’appareil accumule dans les briques une certaine quantité de chaleur en fonction de la température extérieure (donc de la saison) et redistribue cette chaleur uniquement pendant les périodes de pointe quotidienne hivernales. Il existe aussi un contrôle des éléments électriques avant et après chaque période de pointe quotidienne de même qu’une gestion de reprise après panne pour encadrer l’appel en puissance de l’appareil.
Avec un réglage classique, l’accumulateur se recharge à une température maximale autour de 600°C–650°C lorsque la température extérieure est inférieure à -12°C/-15°C (équivalent à la température de permutation de la biénergie), et arrête d’accumuler de la chaleur dans les briques à une température supérieure à 12°C.
L’appareil ne recharge pas en continu (24h par jour) et puisque sa recharge dépend de la température extérieure, l’appareil ne fonctionne pas l’été (car la température est supérieure à 12°C).
Le tarif Flex D (comme tous les tarifs dynamiques à travers le monde) est utilisé comme outil de gestion de la charge afin d’équilibrer le réseau et les outils de stockage (électrique, thermique, mécanique), qui permettent de décaler la consommation d’énergie.
L’accumulateur ne consomme pratiquement aucune énergie en période de pointe, outre le ventilateur et les contrôles. Ces consommations énergétiques associées au chauffage sont très faibles par rapport à la charge normale de chauffage du bâtiment. Donc en période de pointe, il ne reste plus qu’à faire attention à ces autres consommations électriques, comme tout client à la biénergie ! La différence majeure étant que les périodes de pointes au tarif Flex D durent au plus 100 heures pendant l’hiver, alors que l’indicateur lumineux associé à la biénergie peut rester allumé plus de 300 heures par hiver.
Nous avons écrit un article sur les accumulateurs de chaleur où vous pourrez trouver de l'information sur le sujet.
Nous avons aussi répondu à plusieurs questions sur l'ATC (accumulateur thermique central):
L'appareil ne fonctionne pas l’été (car la température est supérieure à 12°C) Petit bémol ici. À l'été 2023 dans la ville de Québec, du 29 juillet 2023 au 30 septembre 2023 il y a eu 37 jours où la température est descendue en bas de 12 degrés Celsius, ce qui représente une dépense d'énergie totalement inutile car il n'y avait aucun besoin de chauffage pendant cette période, mais la fournaise fait quand même de l'accumulation de chaleur. Vous pouvez vérifier ici https://climat.meteo.gc.ca.