Est ce que l'installation d'un accumulateur de chaleur empêche de faire des économies en baissant le chauffage la nuit?
J'ai l'habitude de baisser les thermostats la nuit pour consommer moins d'électricité. Est ce que l'installation d'un accumulateur de chaleur me fera consommer plus d'énergie la nuit pour qu'elle soit accumulée pour plus tard? J'essaie de consommer le moins d'électricité possible.
On appelle cette pratique le recul nocturne. En effet, lorsque vous abaissez votre température de consigne la nuit, vos pertes d’énergie diminuent car la différence de température avec l’extérieur est plus faible.
Le fait d’accumuler de l’énergie pendant cette période n’aura aucun impact négatif sur vos économies. Vous ne gaspillez pas d’électricité puisque la batterie thermique ne fait que se recharger, sans chauffer la pièce.
Au contraire, ceci vous permettra d’économiser lorsque cette chaleur accumulée servira à chauffer durant la pointe matinale.
Nous avons écrit un article complet sur l'accumulateur de chaleur et ses avantages ici.
Vous pouvez aussi consulter nos réponses à ces questions pour en savoir plus:
Désolé de vous contredire mais voici la description du fonctionnement de la bouche de la compagnie Steffes elle-même: "La fournaise stocke la quantité de chaleur nécessaire en fonction des conditions météorologiques extérieures... plus il fait froid, plus elle stocke de chaleur jusqu'à ce qu'elle soit complètement chargée. Ainsi, les jours les plus froids, il ciblera une température de charge complète et maintiendra cette température aussi longtemps qu'il n'y a pas de pointe. Les jours plus chauds, il emmagasinera moins de chaleur. Ainsi, le four fabrique et stocke uniquement ce dont vous avez besoin en fonction des conditions météorologiques. Si la chaleur des briques est utilisée, les éléments se rallumeront et reconstitueront uniquement ce qui est nécessaire et uniquement pendant les heures creuses et à faible coût énergétique." Rien à voir avec la température de votre thermostat. Vous pourriez même le fermer complètement, la fournaise accumule la chaleur selon la température EXTÉRIEURE... Et n'oubliez pas qu'elle stocke aussi de l'énergie en dehors de la période hivernale qu'elle en ait besoin ou pas et là, vous êtes au tarif régulier. Cet été la température a été en bas du seuil des 12 degrés 19 nuits pour la période du 29 juillet 2023 au 02 septembre 2023. On a aucun besoin de chauffage pendant ces périodes là, mais la fournaise est progrmmée pour faire de l'accumulation de chaleur si la température descend en bas de 12 degrés. Et elle en fera, consommant de l'électricité au prix régulier dont vous n'avez pas du tout besoin. ce n'est pas ce que j'appelle faire des économies.