Comment refaire mon revêtement extérieur ?
Bonjour
J'ai un projet de refaire mon revetement extérieur en bois agé de plus de 40 ans. Mon mur actuel 2x4, tintest noir, papier noir 15 livres, forence horizontal et revetement bois vertical. Je cherche différente solution entre autres parce que c'est pas trop conventionnel avec la forence horizontale. J'ai reçu une proposition qui me laisse perplexe mais m'attire. Un contracteur me propose ceci. Garder la forence horizontal, corriger s'il y a des trou dans le tintest, giclé du PU 3/4 de pouce (jusqu'au niveau de la forence) et garder une planche de l'ancien revetement de bois a condition que cela ne soit pas pourrie a tous les 16 ou 20 pouces et de l'utiliser comme fond de clouage pour le nouveau revetement. Il devrait y avoir suffisemment d'espace pour la circulation de l'air.
C'est une idée intéressante ?
Avant de débuter les travaux, il serait avisé de vérifier l’état du tentest et du papier noir. Il est possible, qu’après 45 ans, que le papier soit asséché. Il faudra l’enlever et conserver le tentest. Durant la séquence des travaux, toujours s’assurer de conserver l’étanchéité des murs.
Concernant le contreventement, il devrait se retrouver sur les coins de certains murs. Par ailleurs, vous pouvez l’améliorer si par grand vent la maison fait entendre des craquements. Seul l’usage du contreplaqué peut assurer le contreventement. Afin d’augmenter votre efficacité énergétique, utiliser un panneau isoclad 1’’.
Il est important de sceller les joints avec des bandelettes de membrane élastomère afin d’assurer l’étanchéité à l’air. Ce panneau n’est pas coupe vapeur, ce qui vous permet de conserver celui à l’intérieur sous le gypse. Par-dessus l’isoclad, installer vos fourrures à la verticale si le revêtement de bois est posé à horizontal. Utilisé idéalement une fourrure de 2 x 3.
Si votre revêtement est installé à la verticale, il faudra alors installer une fourrure de 1 x 3 à la verticale et une autre de 1x 3 par-dessus à l’horizontal. C’est un détail important pour la ventilation de planches et assure l’égouttement de l’eau derrière les planches.
Consultez notre article sur le remplacement du parement extérieur pour d'autres conseils.