Comment faire baisser la température de notre logement en été ?

J
John Doe
Mise à jour : 19 juin 2023

Salut,

Après avoir parcouru votre site et certains guides, je vous expose notre problème en espérant obtenir des conseils ou des pistes.

Situation Nous sommes locataires d'un logement à Montréal situé au dernier étage d'un bâtiment /maison de 2 étages. Il comprend un puit de lumière dans le salon (pièce centrale), une thermopompe dans la cuisine (pièce à droite du salon exposé au Sud).

Problème Chaque été c'est le même problème, le salon et les deux pièces (chambre principale et bureau, situées exposé au Nord, à gauche de notre salon) ne se refroidissent pas malgré l'utilisation de notre thermopompe à 21°. Nous avons la chance d'avoir des boitiers permettant d'avoir les températures des pièces. Elles se situent souvent aux alentours de 25 à 27° quand les températures extérieures sont de 30° voir moins. Mesures testées - Mettre des stores à l'intérieur (IKEA SCHOTTIS et FRIDANS) sur toutes les fenêtres et en bas du puit de lumière - Faire circuler l'air le matin quand les températures sont basses puis tout fermer

Réflexions - Est-ce que le logement est bien isolé ? Comment en tant que locataire faire le diagnostic et les travaux nécessaire ? Nous pensons qu'il y a des pertes principalement avec les portes et fenêtres - Est-ce qu'il ne faut pas condamner le puit de lumière (avec polystirène + papier d'alu pour que la chaleur se reflète et ne chauffe pas le logement)

Nous avons maintenant un bébé et nous aimerions faire le nécessaire pour éviter d'éventuels problèmes/inconforts lors de fortes chaleurs. Merci d'avance pour votre aide et bravo pour cette plateforme utile.

Réponses (2)

J
John Doe il y a 1 an

Bonsoir Guy, merci d'avoir pris le temps de me répondre. Auriez-vous d'autres conseils ? Particulièrement pour recouvrir le puit de lumière. Concernant les fenêtres, nous avons mis des stores comme indiqué dans mon précédent message.